On my wishlist #36

Sur une idée de Book Chick City, reprise par A l’abordage de la culture, le principe est le suivant : chaque samedi je mettrai en avant un livre qui me fait particulièrement envie, que ce soit une parution récente ou plus ancienne.

Pourquoi un seul livre ? Pour ne pas juste dresser une liste mais expliquer pourquoi je tiens à ce que ce livre rejoigne un jour ma PAL.

51k+PUD6Z8L._SL500

Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka. Publié aux Editions Phebus, août 2012.

Pourquoi ce livre ?

Parce que le sujet m’intéresse au départ, mais je ne suis pas sûre que je m’y serais intéressée plus que ça si je n’avais pas lu autant de billets élogieux sur la blogo. Ce roman fait l’unanimité et je ne peux décemment pas passer à côté, même si la lecture n’est pas prévue pour tout de suite.

Résumé : Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l’Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C’est après une éprouvante traversée de l’Océan pacifique qu’elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leur futur mari. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d’un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d’exilées… leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l’humiliation des Blancs… Une véritable clameur jusqu’au silence de la guerre et la détention dans les camps d’ internement – l’État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l’oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n’avaient jamais existé.

Et vous, quel est le livre que vous aimeriez avoir cette semaine ?

8 réflexions au sujet de « On my wishlist #36 »

  1. J’ai beaucoup aimé, c’est très triste et lent par contre ce qui a déplu à certaines, mais moi je l’ai dégusté et je pense qu’il me marquera encore longtemps. Bon choix Natiora !

    1. Tiens, je ne me souviens pas avoir lu ce bémol. Mais de toutes façons ce livre est court, quand bien même c’est lent ça doit être largement surmontable ^^ Merci de me conforter dans mon choix BIanca, bon week-end !

  2. Je l’ai eu entre les mains et j’ai dû le rendre à la bibliothèque sans l’avoir lu. Il est mince et j’ai tendance à commencer par les romans les plus gros. Je le reprendrai sûrement! J’espère que tu ne seras pas déçue.

  3. Ils en ont parlé à la radio en lisant des extraits très émouvants qui remuent le ventre. Je ne pense pas le lire. Il a de très bonnes critiques.

A vous les micros !

