On my wishlist #35

Sur une idée de Book Chick City, reprise par A l’abordage de la culture, le principe est le suivant : chaque samedi je mettrai en avant un livre qui me fait particulièrement envie, que ce soit une parution récente ou plus ancienne.

Pourquoi un seul livre ? Pour ne pas juste dresser une liste mais expliquer pourquoi je tiens à ce que ce livre rejoigne un jour ma PAL.

412yHDX53VL._SL400

Lumières de Pointe-Noire de Alain Mabanckou. Publié aux Editions Seuil.

Pourquoi ce livre ?

Parce qu’Alain Mabanckou. Maintenant que vous me connaissez vous savez qu’il est inutile que je développe…

Mais je vous donne quand même le résumé : Après vingt-trois ans d’absence, Alain Mabanckou retourne à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo. Entre-temps, sa mère est morte, en 1995. Puis son père adoptif, peu d’années après. Le fils unique ne s’est rendu aux obsèques ni de l’un, ni de l’autre. Entre le surnaturel et l’enchantement, l’auteur nous ouvre sa petite valise fondamentale, celle des années de l’enfance et de l’adolescence dans ses lieux d’origine. Au moment de repartir, il se rend compte qu’il n’est pas allé au cimetière. Sans doute était-ce inutile. Car c’est ce livre qui tient lieu, aussi, de tombeau. Et de résurrection.

Et vous, quel est le livre que vous aimeriez avoir cette semaine ?

13 réflexions au sujet de « On my wishlist #35 »

    1. Si tu as la même PAL que moi (en fait je suis sûre qu’on a toutes la même PAL ^^), tu as effectivement de quoi assouvir n’importe quelle envie en piochant dedans ^_^

A vous les micros !

