« Maudit soit Dostoïevski », d’Atiq Rahimi


41m9U5V0yAL._SL400
Rassoul est un jeune Afghan qui rêve d’offrir une vie meilleure à sa fiancée et à sa famille. Mais la guerre fait rage et il ne trouve rien de mieux qu’assassiner une vieille usurière pour lui dérober son argent et une boîte de bijoux. Mais au moment de frapper, l’image de Raskolnikov, héros du roman Crime et châtiment de Dostoïevski

Dès les premières lignes, le style d’Atiq Rahimi interpelle le lecteur. Un style à la fois oral et enlevé qui nous happe et nous donne envie de suivre de près Rassoul, sa vie, ses interrogations, ses infortunes. Entre les bouffées d’opium avec ses camarades et la promiscuité de sa chambre, Rassoul s’évade dans ses rêveries délirantes, sans qu’on ne sache toujours distinguer le réel de l’imaginaire.

Le parallèle avec Raskolnikov est présent jusqu’au bout, dans la psychologie du personnage comme dans les difficultés rencontrées, mais évidemment mis à la sauce « afghane » (l’auteur vit néanmoins depuis trente ans en France), sur un ton plus moderne. Et à mesure que l’histoire progresse, avec en fond sonore le bruit des obus, le lecteur entrevoit non seulement les réelles motivations de Rassoul mais aussi le message qu’a voulu transmettre Atiq Rahimi à travers cette histoire.

Un excellent roman pour cet auteur à découvrir, et qui a par ailleurs obtenu le prix Goncourt 2008 pour Syngué Sabour, un roman qu’il a lui-même adapté au cinéma et qui sortira en salle le 20 février prochain.

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

Folio, 2012, ISBN  978-2-07-044842-5, 274 pages, 6,50 €

J’inclus ce roman dans le challenge littérature francophone d’ailleurs car Atiq Rahimi possède la double nationalité française et afghane.

tour-du-monde-1LittFrancophone

Publicités

8 réflexions au sujet de « « Maudit soit Dostoïevski », d’Atiq Rahimi »

  1. très envie de lire ce livre en rapport lointain avec Dostoievski et oui il rentre dans le challenge littérature francophone, je le note pour faire un lien sur ma prochaine récap

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s