Coups de coeur 2012

2012. L’année où j’ai créé mon blog, l’année où j’ai appris à vous connaître, où nous avons tant échangé, où vous m’avez tant apporté… Ma plus belle année littéraire en somme 🙂

Une année riche en lectures, avec de très beaux coups de coeur, qu’il m’importait de rappeler à votre souvenir pour que vous les notiez précieusement dans votre liste à lire (si, si, j’insiste !!) si ce n’est déjà fait ^^

  • Commençons par les mangas, ça va aller vite 😉

bride stories T1 à 3

Bride Stories, ma série manga coup de coeur. L’histoire superbe, les paysages d’Asie centrale, les personnages attachants, la dimension historique, culturelle, les dessins à tomber… Il serait temps que je passe au tome 4 d’ailleurs ! Mon billet ici.

  • Passons maintenant aux BDs

album-cover-large-15230couv46846653le-pantin-sans-visage-couverture_g9782800148137-GMAGASIN-GENERAL---TOME-1---MARIE

9782203007758

Pablo pour la qualité documentaire, graphique et divertissante de l’oeuvre. J’en sais un peu plus sur Picasso grâce à cette série dont j’attends la suite avec impatience ! Burlesque Girrrl parce que c’est rock, girly, et magnifique !! Le Pantin sans visage car c’est une histoire sans textes sublime, poignante. Les dessins sont superbes. Portugal parce que c’est un peu ma vie qui est décrite, ça me rappelle mon enfance. Mais cela touchera tout le monde, preuve en est tous les billets élogieux lus à son endroit. Pareil pour Magasin Général, cette série fait l’unanimité. Un petit village perdu au fin fond du Québec, une histoire touchante avec des personnages qu’on a l’impression de connaître. Et puis ce patois, j’adore ! Shutter Island parce que c’est une très belle adaptation de cette histoire qui me convainc à chaque fois, même si j’en connais tous les détails. Pour lire mes avis, cliquez sur les vignettes, pareil ci-dessous 🙂

  • Et voici ce qui me transporte le plus : les romans !

Avec pour commencer mon gros gros coup de coeur de l’année 2012

LeCoeurCousuCelui-ci rien que d’y penser j’ai les yeux qui brillent, le coeur qui palpite, plein d’images en tête, et une grosse poche d’émotions qui vient se loger dans ma poitrine. A LIRE ABSOLUMENT !!!

Number two…

les-désorientés-Amin-Maalouf

Que j’ai aimé ce roman… Amin Maalouf nous emmène au Liban, à travers un personnage « désorienté », français d’adoption, mais libanais dans le coeur, dans les souvenirs. Les liens tissés entre les personnages sont fabuleux, l’écriture enchanteresse… A LIRE AUSSI ABSOLUMENT !!!!

horde-contrevent

Et pour compléter le trio de tête, parlons un peu SF. J’en lis très très peu, mais les rares fois où je me laisse tenter je suis rarement déçue. Nous sommes entraînés au sein de la horde, qui doit aller vers l’Extrême-Amont pour trouver l’origine du vent dévastateur. C’est un roman d’aventures, à l’écriture enlevée, délicate et ciselée. Les personnages sont travaillés de façon époustouflante, plusieurs mois après je peux encore sentir Golgoth à mes côtés. Même si vous n’aimez pas la SF, oubliez vos à-priori et FONCEZ !!!

Et ensuite, pêle-mêle

confidentcharme_des_apres-midi_sans_fin_s9782070447091-1vivants9782070446438

86_largeLe confident : un roman tiroir qui m’a emménée de surprises en surprises…

Le charme des après-midi sans fin : un dépaysement bienvenu dans Haïti, et une plume magique. C’est aussi mon premier billet, il a une place spéciale ^^

L’éternel retour : je suis amoureuse de la plume de Tesson, j’ai été transportée en Sibérie, dans la campagne anglaise… Ce recueil présente des nouvelles issues d’Une vie à coucher dehors, que je veux absolument lire.

Vivants : je suis encore étonnée d’avoir autant aimé. Mais ce zombie m’a émue, j’y suis encore attachée.

Zarbie les yeux verts : une intrigue étonnante, magistralement construite. Je n’ai rien vu venir et j’ai adoré.

  • Et voici venue l’heure de la découverte littéraire 2012

… j’ai nommé Eric-Emmanuel Schmitt !! J’ai bien vu qu’il ne fait pas l’unanimité, mais que voulez-vous ?, je suis tombée sous son charme. Sa plume m’enchante, ses réflexions me parlent, ses histoires me touchent. Voici ce que j’ai lu cette année. Et ce que j’ai lu tout court d’ailleurs.

Couverture-La-Part-de-l-autre la-femme-au-miroir-216145-250-400 Ulysse-from-bagdad-Schmitt

 

 

 

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin d’année 2012, un bon début d’année 2013, et entre les deux, un excellent réveillon les amis !!! Je vous embrasse

40 réflexions au sujet de « Coups de coeur 2012 »

  1. Bien d’accord avec toi pour Le coeur cousu :D. Je note La horde du contrevent, depuis le temps que j’en entends parler en bien !

  2. Rhooo « Portugal » : superbe, magique, en un mot ? Monstrueux ! J’ai a-do-ré ^^ Ce qui est certain, c’est que j’espère rapidement oublié ce que j’y ai découvert pour pouvoir le relire et me reprendre une claque identique ^^ L4ennui, c’est que j’ai tellement adoré que les souvenirs de lecture s’accrochent un peu trop à mon gout ^^
    Burlesque Girrrl, je dois écrire mon article. Pour bientôt chez moi normalement… j’ai suivi tes conseils et ceux d’OliV 😉

    1. Et voilà, la preuve de ce que je disais plus haut, pas besoin de se reconnaître dans l’histoire pour être touché ! J’ai adoré cette BD, vraiment. Mais je m’en souviens encore trop bien pour la relire, même s’il faudra que je m’achète, il est impensable que je ne l’aie pas dans ma biblio !!!
      J’ai hâte de lire ton avis Burlesque Girrrl, j’espère que tu auras été aussi charmée que nous 🙂

  3. J’ai noté Pantin, parce que les dessins ont vraiment l’air magnifique ; La Horde du contrevent est noté depuis ton concours ; et j’ai déjà lu les autres qui me tentaient (Le cœur cousu, gros coup de cœur, tout comme toi ! Le confident grâce à toi). Je vais encore ajouter à ma liste ton number two, les Désorientés. 😉
    Bel article !

    1. Les dessins du Pantin sans visage sont sublimes !! Et tu ne confondrais pas Le déchronologue et La horde du contrevent par hasard ? C’est le premier que j’avais fait gagner ^^ Ca a été mon gros coup de coeur de l’année 2011 !
      J’espère que tu liras Les désorientés, et surtout, que tu aimeras autant que moi !
      Bisous ma belle

      1. J’ai en effet confondu -_- » Les couvertures m’ont induit en erreur, et je sais que quelqu’un d’autre a beaucoup aimé les Hordes du Contrevent, donc j’ai tout mélangé.
        Bisous, jolie Natiora.

    1. Tu as bien fait de les noter ^^ Pour le Tesson si tu en as l’occasion lis directement « Une vie à coucher dehors », tu auras l’ensemble des nouvelles. Ce petit recueil m’a énormément plu mais je n’aurais pas rechigné à en lire plus.

  4. J’ai noté les BD (au cas où je sois téléportée vers une biblio) ! J’ai Le coeur cousu dans ma PAL, le Maalouf et Damasio m’attirent mais je reste encore sage !!! Bon réveillon et bon passage à 2013, gros bisous 🙂

    1. Je t’admire Asphodèle, tu es déterminée !! Mais tu as déjà le meilleur dans ta PAL, je suis certaine que tu vas adorer Le coeur cousu. J’y ai beaucoup pensé en lisant Accabadora 🙂 Bon réveillon à toi aussi, et on se retrouve en 2013 😉 Bisous !!

  5. très beau bilan. Je te rejoins à 100% pour Bride Story, Portugal et Magasin général.
    Pour les romans, je n’ai rien lu (sauf EES que j’adore) mais tout me tente (ou presque)
    Bonne année livresque 2013 !

    1. Toi aussi tu as craqué pour ces BDs ? ^^ Si jamais tu te laisses tenter par les romans n’hésite pas à me donner ton ressenti !! Bonne année livresque 2013 à toi aussi Kikine 🙂

  6. Je n’en ai pas lu un seul mais j’ai Le confident dans ma PAL. J’ai bien envie de lire EES moi tu es convaincante 🙂 j’ai répondu à ton tag cet apm encore mervi d’avoir pensé à moi. Bon réveillon et belle année 2013

    1. Toi qui aimes les destins de femmes tu vas certainement aimer « Le confident » !! Et du coup « Le femme au miroir » aussi d’EES. Des quatre livres que j’ai lus c’est vraiment celui qui me parait le plus proche de tes goûts.
      Bonne année Bianca, et à bientôt !! Bisous

  7. Bride Stories, Portugal, Magasin général et Dany Laferrière, que du bon tout ça ! Pour une 1ère année tu t’es régalée et c’est un vrai plaisir de passer ici faire de nouvelles découvertes.
    Bonne année 2013 par avance et à très bientôt^^

    1. Merci d’avoir pris le temps de regarder mes anciens billets du coup ^^ 2012 fut un très bon cru; j’espère continuer sur cette lancée pour 2013 !! Bonne année Steph 🙂

  8. Chic! Je dois encore lire « Le cœur cousu » que j’ai dans ma Pal. Aimé toutes les BD que tu notes moins Pantin, Burlesque et les mangas que je ne connais pas encore.Quant aux romans, J’ai beaucoup aimé aussi « Le confident » .
    Très joyeuses fêtes à toi aussi, Natiora et à 2013!

    1. J’ai une pensée particulière pour toi, c’est avec la BD du mercredi que j’ai commencé mon insertion dans la communauté blogo ^^ J’espère que tu aimeras Le coeur cousu, mais en réalité je n’en doute pas 😉
      Bonne année à toi aussi Mango, et à tout bientôt !! Bises

  9. Je n’arrive pas à réaliser que tu n’as ouvert ton blog que cette année, j’ai l’impression de te connaître depuis bien plus longtemps ! Les mangas que tu cites au début de ton billet me tentent beaucoup, peut-être les trouverai-je en biblio. Pour le Martinez, je ne l’ai pas encore lu, donc je m’en réjouis !
    Très bonne année 2013 !

    1. C’est pareil pour moi, j’ai l’impression de vous connaître depuis un bon bout de temps ^^
      Si tu as l’occasion de lire Bride Stories n’hésite pas, c’est une très belle histoire, et les dessins sont très travaillés et épurés. Je t’envie d’avoir encore à découvrir Le coeur cousu !!
      Bonne année à toi aussi George, bisous !

  10. Mon homme m’a offert Portugal de Pedrosa à Nowel 🙂
    Zarbie les yeux verts a rejoint ma PAL suite à ton billet…
    Et le confident est toujours dans ma PAL depuis sa sortie en grand format…

  11. Passons « Le coeur cousu »; je n’ai sans doute pas compris ce roman.
    EE Schmitt, je lis tout de lui. Tout ne se vaut pas, je trouve. Certaines de ses nouvelles sont plutôt pauvres, à mon avis. Par contre, je viens de lire « Le sumo qui ne pouvait pas grossir » et j’ai beaucoup aimé.
    Très bonne année à toi. Qu’elle soit riche en découvertes de tout genre.
    Bon dimanche.

  12. J’ai « Le coeur cousu » dans ma PAL qui ne demande qu’à en sortir ( mais ils demandent tous à en sortir !! ^^ ). Je note le Amin Maalouf, je viens seulement de découvrir cet auteur avec « Le rocher de Tanios » que j’ai beaucoup aimé et j’ai très envie de poursuivre ma découverte de cet auteur. On m’a dit beaucoup de bien de « La horde du contre vent », ce sera probablement un prochain achat 😉
    Bonne année à toi et que 2013 te soit une année de réussite et de belles découvertes littéraires !

A vous les micros !

