« Jim Morrison », de Jean-Yves Reuzeau

jim-morrison,M96236Artiste de légende, controversé par certains, adulé par d’autres, Jim Morrison a laissé son empreinte dans l’histoire de la musique avec son groupe The Doors. Pourtant, rien ne le destinait au départ à cette vie de chanteur. Très tôt, ce qui l’a porté, c’est la littérature, l’amour des mots, la poésie. Il s’isolait de longues heures en compagnie de ses écrivains préférés et écrivait des poèmes.

Jean-Yves Reuzeau retrace son parcours depuis son enfance jusqu’à son décès tragique à Paris. Fils de militaire, déménageant d’un Etat à un autre aux Etats-Unis, Jim Morrison n’a pas connu de réel amour familial ni la stabilité dont un enfant a besoin pour s’épanouir. Ce fut le terreau de son désir de marginalisation, de révolte et d’émancipation.

Mais ce qui importe avant tout, c’est sa musique, et surtout ses talents d’auteur. La carrière de Jim Morrison est détaillée dans les moindres détails, sa façon d’aborder la musique, ses ententes et mésententes avec ses collaborateurs. Ses frasques sont évidemment abordées, tant en matière de drogue que de sexe, car c’est aussi ce qui fait la légende Morrison, un éminent membre du tristement célèbre club des 27.

Sans être exhaustif, cet ouvrage permet d’appréhender avec une précision relative la vie de Jim Morrison et sa carrière musicale. On se fait une idée du personnage et on prend connaissance d’évènements qui ont jalonné son parcours. A conseiller à tous ceux qui ont à coeur d’aller à la rencontre de cet artiste fascinant.

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

Folio biographies, 2012, ISBN  978-2-07-034684-4, 427 pages, 9,10 €

Publicités

11 réflexions au sujet de « « Jim Morrison », de Jean-Yves Reuzeau »

  1. cette collection permet de découvrir des artistes ou autres dans ce format pratique et comme tu dis c’est sobre mais c’est une bonne approche
    pour ma part je ne serais pas trop tenté par ce livre car Morrison ne m’attire pas trop

  2. C’est vrai que Jim Morrisson est fascinant, il est devenu une icône, tout comme ces stars parites dans leur jeunesse et leur beauté comme James Dean ou Marilyn. Il avait l’air à fleur de peau, écorché vif et c’est aussi ce qui le rend émouvant

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s