Godefroid de Bouillon est un personnage historique du 11è siècle, qui tient son nom du fief du Brabant dans lequel il est devenu le chevalier. Servais a entrepris de nous raconter son histoire, depuis ses jeunes années. Il a choisi pour cela de prendre pour point de départ les retrouvailles de deux personnages, Benoit et Mady, lors d’une exposition à Bruxelles. Il s’agit d’une rétrospective sur l’œuvre de Benoit justement, qui est reporter.
Tous deux ont grandi à Bouillon, et c’est le lien qui les unit au chevalier Godefroid. Ils se remémorent leur enfance et leurs cours d’histoire. Cette intrigue sert donc de prétexte à raconter la légende de Godefroid.
Le récit historique est loin d’être inintéressant. C’est bien raconté, assez complet sans être exhaustif évidemment. On apprend beaucoup de choses sur le rôle de Godefroid, notamment lors des croisades. En revanche, l’intrigue secondaire à l’ère contemporaine est mal menée. Les transitions entre passé et présent sont bancales, cela manque de cohésion. Cela ressemble à une pièce rapportée pour que cette bande dessinée ne soit pas un ouvrage historique, mais finalement cela dessert plutôt l’ensemble.
La portée pédagogique de cet ouvrage est ce qu’il faut en retenir, c’est un bon moyen de mieux connaître ou d’apprendre à connaître l’histoire de Godefroid de Bouillon. La BD est d’ailleurs suivie d’une partie explicative sur le personnage et sur les croisades, avec carte et arbres généalogiques. Les dessins classiques sont en adéquation avec cet esprit d’enseignement, car ce n’est pas un ouvrage qu’on retiendra pour son côté distrayant ni pour son scénario.
Chronique réalisée pour Les Chroniques de l’Imaginaire
Dupuis, octobre 2012, ISBN 978-2-8001-5536-4, 64 pages, 15,50€
Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !
Zut, il est déjà en prêt à la médiathèque de Perpi… Mais bon, je le feuilletterai bien mais sans plus. Pas mon fort l’imaginaire de Godefroid de Bouillon .
Voilà, sans plus, c’est la bonne expression.
Je passe, pas tentée par le sujet et ce que tu dis de l’album en lui-même enfonce le clou ^^
Deux très bonnes raisons en effet 😉
J’ai comme l’impression que tu ne t’es pas vraiment amusée à lire cette BD ! Je n’avais plus entendu parler de ce cher Godefroid depuis l’école, ça doit être intéressant quand on aime cette période de l’Histoire (ou l’Histoire tout court) mais sans plus… Ma LAL te remercie ! 😀
C’est intéressant pour le côté historique, mais le scénario aurait mérité d’être davantage travaillé. Ravie d’avoir épargné ta LAL ^^
Graphisme bien trop classique à mon goût… Je passe…
J’ai encore oublié de présenter les planches mais effectivement, c’est très classique.
J’adore Servais depuis toujours. Dommage que cet album ne soit pas tout à fait à la hauteur.
Je n’ai pas accroché plus que cela mais tu aimeras peut-être plus que moi 🙂
Je ne note pas…
Le nom me fait penser à… OKééééé !!!
Ah oui, tiens, je n’y avais pas pensé ^^
Je passe car le distrayant m’est indispensable en ce moment !!
Je te suis à 100%, j’ai besoin de m’évader aussi 🙂