Deux nouveaux challenges

Je suis sacrément en retard par rapport aux copinautes qui se sont déjà toutes inscrites au challenge de Lili Galipette ! Il s’agit du challenge Totem. Les Amérindiens érigeaient en totem divinités et animaux, et ici nous ne nous occuperons que des animaux. Quel est notre animal totem ? Celui qui nous représente le mieux ? Celui qu’on trouvera aussi facilement dans nos PAL ? Parce qu’il s’agit bien sûr d’un challenge littéraire, qui veut que nous trouvions des lectures avec notre animal totem. Évitons donc l’ornithorynque ou l’anémone de mer…

Tous les genres de lecture sont acceptés : roman, bande dessinée et manga, littérature jeunesse, essai, album et même recette de cuisine ! L’animal peut être présent dans le titre, mais ce n’est pas obligatoire : du moment qu’il tient une part importante dans le texte, ça suffit.

Le challenge est rétroactif mais il faut quand même participer avec de nouvelles lectures, sinon c’est moins drôle. Et celui qui aura le mieux rempli son challenge aura droit à un totem de son animal ! C’est pas beau ça ? Ah, attendez, je vérifie… non, en fait c’est quelque chose en rapport avec son animal totem ^^ Le challenge est illimité mais pour la récompense il y a une date butoir : le 31 octobre 2013.

C’est pas tout mais il me faut choisir un animal maintenant. Sans surprise ce sera LE CHAT. Et comme on peut en choisir deux, je prends aussi LE TIGRE. Des félins, je ne varie pas beaucoup, mais c’est ce qui me ressemble le plus. Et tant pis pour la PAL 😉

Vous voulez vous inscrire ? Hop hop hop, c’est par ici !

Et un second challenge avec Denis, qui m’a invitée à participer à son envie de réunir des lectures francophones, mais d’auteurs non Français. Qu’ils viennent du Canada, de Suisse, d’Egype, d’Haïti etc

Je cite Denis :

« Notre Dame du Nil de Scholastique Mukasonga qui vient de recevoir le prix Renaudot m’a donné l’idée de montrer la richesse de la langue et de la littérature française.

Leopold Sedar Senghor a été l’un des « promoteurs » de la francophonie et Dany Laferrière en est l’un des auteurs « phares ». Je les ai donc pris pour « parrains » tous les trois en mettant leur photo dans le logo « littérature francophone d’ailleurs » (ailleurs au sens « hors auteurs de nationalité française »). »

Pas de délai ni de nombre imposé, c’est un challenge juste pour le plaisir de faire de nouvelles découvertes 🙂

Si ce « challenge » vous intéresse, c’est ici que ça se passe !

14 réflexions au sujet de « Deux nouveaux challenges »

  1. Joli logo pour le second et très bon choix de totem pour le premier (moi, de parti pris ? Quelle idée !) Si je m’y étais inscrite, j’aurais évidemment choisi le chat aussi, mais je n’ai rien dans ma PAL et rien dans ma LAL (à parti le Chat botté, tiens, qui étais ma figure fétiche de l’an passé : il paraît que j’en avais les bottes de sept lieues ^^), donc je préfère suivre de loin. Amuse-toi bien !

  2. merci pour ta présentation, en espérant que nous serons nombreux
    pour totem, je ne suis pas inspiré tandis que Fabienne est passionnée par les chats… A voir…

  3. Le challenge sur la francophonie m’intéresse beaucoup ! Je ne sais pas encore si je vais m’y inscrire, mais si tu as besoin, j’ai une belle liste d’auteurs québécois et aussi d’auteurs haïtiens 😉

  4. Bonjour,

    je me suis également inscrite au challenge Totem, un nouveau défi qui va bien m’amuser car mes deux animaux totem sont le saumon et le cerf !!! Plus qu’à trouver les livres !!!
    Bon challenge à toi.

A vous les micros !

