[RECEPTION] Swap Grandes Dames

J’ai reçu aujourd’hui mon colis du swap Grandes Dames organisé par Xian Moriarty (ici). C’est avec elle que j’avais fait mon premier swap et comme ça s’était vraiment très bien passé, je me suis inscrite pour cette session.

Nous étions en binôme et si le hasard a fait que la première fois j’étais avec Xian, cette fois je suis tombée avec sa soeur jumelle Anaïs 🙂

Nous devions pour ce swap confectionner un colis comprenant :

  • deux livres :

-un roman dont le personnage principal est une femme

-une biographie  d’une femme

  •  Un thé ou un café ou un chocolat
  •  Une gourmandise
  •  Une carte postale ou pour les courageux-(ses) une petite création personnelle à l’effigie d’une femme
  •  Un petit objet surprise

Voici ce que m’a préparé Anaïs :

J’ai été gâtée avec plein de choses que j’aime 🙂 A commencer par les gourmandises ^^ : du chocolat à la violette, du thé du Palais des thés, et des gâteaux à la farine de Gaudes, une spécialité de l’Ain, département d’origine d’Anaïs. Les gâteaux sont très bons, je n’ai pas pu m’empêcher de goûter aussitôt la photo faite 😉

Anaïs m’a offert une carte de bigoudènes, la coiffe typique de Bretagne, où elle vit aussi de temps en temps lorsqu’elle est chez sa soeur 🙂

Côté livres Anaïs a très bien visé avec la biographie de Virginia Woolf ! J’ai adoré lire Mrs Dalloway et cette auteure me fascine, elle a eu une vie tellement… étrange.

Ensuite j’ai eu Le livre d’Hannah de Geraldine Brooks : 1996. Quand Hanna, jeune Australienne, restauratrice passionnée de manuscrits anciens, apprend qu’on veut lui confier la célèbre Haggadah de Sarajevo, elle sent qu’il s’agit de la chance de sa vie. Plus à l’aise en compagnie des livres que de ses contemporains, elle part à la rencontre de ce précieux manuscrit hébreu, ressurgi des Balkans en ruine. Au fil de minuscules indices, Hanna va peu à peu percer les secrets de ceux qui ont tenu entre leurs mains cet ouvrage sacré. De la jeune adepte de la Kabbale qui le sauve de l’inquisition espagnole à l’intellectuel musulman qui le soustrait à la menace nazie, en passant par le censeur vénitien qui le fait échapper à l’autodafé, une odyssée flamboyant dont Hanna s’apprête à écrire une nouvelle page, qui va la mener de désillusions en découvertes, de reconstruction en amour naissant, sur les traces de sa propre histoire…

Et Les tisserands de la Licorne de Françoise Bourdon : En 1869, le village de Saint-Blaise vit au rythme du tissage artisanal du drap. Joséphine, dix-sept ans, étouffe dans la maison familiale où le métier à tisser prend toute la place. Contre l’avis de son père, elle décide de partir pour Sedan. Là-bas, elle tombe amoureuse de Jérôme, le fils de la puissante famille Desprez, propriétaire d’une fabrique de draps depuis près de deux siècles. Très épris l’un de l’autre, ils projettent de se marier malgré l’opposition de la tyrannique mère du jeune homme. Mais la guerre de 1870 va bouleverser leur destin…

Ce qui m’a bien fait sourire en ouvrant ce colis, c’est que j’ai commencé par la lettre, dans laquelle Anaïs me fait part de la difficulté à trouver des romans qui vont plaire quand nous n’avons pas les mêmes goûts. Mais il se trouve que j’ai choisi de lui offrir un de ces trois livres ^^

Et voici la surprise !!

Je ne sais pas comment je dois le prendre !!! C’est une idée très originale, et ça m’a fait rire quand j’ai lu le texte ^^

Quant à moi je dois encore finaliser le colis… Il ne me manque que la surprise, je verrai ça demain sans faute !

Merci Anaïs pour ce colis et merci Xian pour l’organisation !!!

16 réflexions au sujet de « [RECEPTION] Swap Grandes Dames »

  1. De jolies surprises ! 🙂 Le chocolat à la violette est bon ? (Ca m’intrigue ^^)

    Ton article me rappelle que je dois aller chercher le thé pour Xian aujourd’hui (cette fois, c’est moi qui suis en binôme avec elle)

  2. Me voilà en train de baver devant le chocolat à la violette et les gâteaux à la farine de Gaudes…
    Côté bouquins, la bio de Virginia Woolf m’intéresse beaucoup, je ne connais pas les deux autres livres donc j’attendrai que tu les aies lus 😉

  3. XD il n’y a pas assez de livre dans ce monde sur les Femmes pour que vous réussissiez à vous envoyer le même ?
    Bon, en tout cas, je suis contente que ça te plaise !
    Bonne lecture et bonne dégustation !

    1. C’est quand même dingue ! Ce matin je fais un tour à la librairie avant de commencer le boulot, je vois un livre, je me dis « tiens, ça a l’air de coller à ce qu’elle aime », je le prends, je reçois mon colis, je l’ouvre,et là, bim, le même ! Trop fort xD
      Merci pour ce swap très chère ^^

    1. Oui, les swaps c’est trop bieeeen !!! ^^ Ceux auxquels je m’inscris sont généralement sur Livraddict, je ne sais pas si tu as l’habitude d’y aller. C’est un forum et il y a une catégorie « swaps ». Tu en trouves d’ailleurs sur de nombreux forums de lecture 🙂 Et puis de temps en temps ce sont les copinautes qui en lancent sur leurs blogs 🙂

  4. Je ne sais pas si Xian et Anaïs se sont concertées, mais j’ai reçu les mêmes biscuits, la même carte et la même tasse (je ne sais pas encore non plus comment le prendre, mais revendique mon statut de vieille acariâtre, donc à part la morue difficile à avaler, ça devrait aller ^^)

A vous les micros !

