On my wishlist #30


Sur une idée de Book Chick City, reprise par A l’abordage de la culture, le principe est le suivant : chaque samedi je mettrai en avant un livre qui me fait particulièrement envie, que ce soit une parution récente ou plus ancienne.

Pourquoi un seul livre ? Pour ne pas juste dresser une liste mais expliquer pourquoi je tiens à ce que ce livre rejoigne un jour ma PAL.

 

La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Publié aux Editions De Fallois,  19 septembre 2012.

Pourquoi ce livre ?

Parce que François Busnel l’a présenté dans LGL et que ça a l’air d’être le genre de roman que j’aime beaucoup, parce qu’il est inclassable : polar, roman d’aventures… un tout-en-un ^^ Le fait qu’il ait obtenu le Prix de l’Académie française ne me fait ni chaud ni froid, c’est vraiment l’histoire qui me donne envie.

Résumé : À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les évènements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Et vous, quel est le livre que vous auriez envie de lire cette semaine ?

Publicités

26 réflexions au sujet de « On my wishlist #30 »

  1. Si j’avais le temps cette semaine, je me laisserais tenter par la relecture d’un roman de Charles Fox, que j’avais dévoré dès sa sortie, en 1981 : son titre est « Le dernier chasseur ». Il s’agit d’un texte d’aventure superbement composé, avec de la densité et de l’élégance dans le style, des personnages à la psychologie torturée, de somptueux paysages décrits en finesse et mille couleurs, alors que l’action se déroule pourtant dans la blancheur étourdissante de l’hiver américain, au milieu des Rocheuses. Pourquoi vouloir aujourd’hui plonger à nouveau dans ce livre ? A cause du cadre, justement : l’intrigue se déroule au coeur des montagnes de l’Idaho, et je suis en train de préparer pour l’an prochain un long périple dans cette partie des Etats-Unis.
    Et puis il y a, par dessus tout, l’écriture lumineuse de Charles Fox. Un grand parmi les grands « story tellers », à mes yeux en tout cas…

  2. C’est un bien gros roman celui-là 😉 Il paraît qu’il est très très bien ficelé! Pour un jeune auteur, c’est prometteur!
    Cette semaine, je poursuis le dernier Joncour: « l’Amour sans le faire » pour le match de PM. Bon week-end!

  3. comme toi, Parce que François Busnel l’a présenté à France Inter, j’ai voulu l’acheter à la Librairie et j’ai été très heureuse d’apprendre que les 12 ont été vendus en 2 jours. Il va falloir que j’attende la prochaine livraison. ! j’espère très sincèrement faire partie des « fans ». cette semaine :

    Terminé : NOX d’Yves GREVET – T.1 – SYROS 2012
    TRACKERS – T.1 de Patrick CARMAN – BAYAARD 2012
    L’Etrange réveillon de Bertrand SANTINI et Lionel RICHERAND – GRASSET 2012
    La Sorcière Mirabelle et le Père Noël – Ed. THOT
    Commencé :
    Les secrets d’alcôves de l’histoire de France de Didier CHIRAT – VUIBERT 2012
    je compte le terminer cette semaine
    bonne semaine et bonnes lectures.

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s