On my wishlist #29

Sur une idée de Book Chick City, reprise par A l’abordage de la culture, le principe est le suivant : chaque samedi je mettrai en avant un livre qui me fait particulièrement envie, que ce soit une parution récente ou plus ancienne.

Pourquoi un seul livre ? Pour ne pas juste dresser une liste mais expliquer pourquoi je tiens à ce que ce livre rejoigne un jour ma PAL.

Le roman de Bergen t1 de Gunnar Staalesen. Publié chez POINTS,  mai 2011.

Pourquoi ce livre ?

C’est chez Adalana que j’ai vu cette saga cette semaine, alors qu’elle nous parlait du deuxième tome.

Résumé : Janvier 1900 : la Norvège est en pleine révolution industrielle, lorsqu’une affaire embarrassante éclate à Bergen. Un notable de la ville a été assassiné après avoir passé la nuit avec une prostituée. Quand le principal suspect se suicide, l’enquête est close. Pourtant, l’inspecteur Moland continue à s’interroger sur cette affaire, dont les ramifications se mêlent au destin de Bergen jusqu’à la Grande Guerre. C’est le début d’une immense saga romanesque, qui traversera tout le siècle.

En ce moment j’ai envie de me plonger dans un roman long, intense, riche, et pas juste un roman de 200 pages vite avalées. L’enthousiasme d’Adalana pour cette saga est contagieux. Et comme je le lui disais, je me suis beaucoup intéressée à Bergen en faisant mes études de tourisme. J’aurais encore été plus enchantée que cela se passe à Trondheim, plus au nord, une ville plus authentique, mais Bergen me fascine déjà pas mal. Je n’y ai jamais mis un pied, mais cette saga me permettra de m’y évader d’une autre façon.

Et vous, quel est le livre que vous auriez envie de lire cette semaine ?

 

8 réflexions au sujet de « On my wishlist #29 »

    1. Le décor, l’histoire et l’époque me plaisent énormément. Et en plus si c’est une saga, ce sera dense et riche. Exactement ce dont j’ai envie en ce moment 🙂

        1. Ffoui, comme tu dis. Et ma PAL déborde physiquement, j’avoue que je commence à en avoir assez de la voir grossir sans cesse. J’aimerais lui offrir un peu de répit.

    1. Oh ce n’est pas dit. En ce moment ma PAL déborde vraiment, je ne sais plus où caser mes livres, et j’ai envie d’y remédier, donc de freiner les acquisitions. Mais comme le chantait Dalida, « Paroles, paroles, paroles… »

A vous les micros !

