On my wishlist #25

 

Sur une idée de Book Chick City, reprise par A l’abordage de la culture, le principe est le suivant : chaque samedi je mettrai en avant un livre qui me fait particulièrement envie, que ce soit une parution récente ou plus ancienne.

Pourquoi un seul livre ? Pour ne pas juste dresser une liste mais expliquer pourquoi je tiens à ce que ce livre rejoigne un jour ma PAL.

 

Accabadora de Michela Murgia. Publié aux Editions Points,  août 2012.

Pourquoi ce livre ?

Parce que je ne compte plus les billets enthousiastes lus au sujet de ce roman.

Résumé : Dans l’obscurité d’un village sarde, une silhouette drapée d’un châle longe les murs, pénètre dans une maison un instant, puis disparaît tel un mirage. À l’aube, un vieillard agonisant aura enfin trouvé la paix. La dernière mère, L’accabadora a oeuvré. Maria, fille adoptive de Tzia, heurtée par cette coutume, l’interroge. Il est des mystères auxquels seule une mère peut vous initier…

Cela parle de thèmes que j’apprécie : la tradition, l’authenticité, la légende aussi quelque part. J’aime aussi le titre, qui si j’en crois mes connaissances linguistiques, signifie « celle qui achève ». Et cela me plait de pénétrer l’intimité d’un village dans lequel une femme vient  abréger les souffrances des mourants, pour les sentiments divers que cela peut inspirer.

Il vient de sortir en poche, je pense que je ne vais pas trop tarder à me l’offrir 😉

Et vous, quel est le livre que vous auriez envie de lire cette semaine ?

13 réflexions au sujet de « On my wishlist #25 »

  1. Bonjour Natiora, je te confirme que je l’ai adoré, il est dans ma bibliothèque, veux tu que j’en fasse un livre voyageur pour toi? Si oui donne moi ton adresse par MP

  2. Il me tente beaucoup aussi ! La seule chose qui m’arrête, c’est que j’aimerais le lire en italien (ça limite d’un coup mes chances de tomber dessus par hasard à la librairie…) J’attendrai ton avis avec impatience !

  3. Moi, j’ai envie de lire la suite de  » Le mec de la tombe d’à côté ». Je crois qu’il est sorti en poche mais je ne l’ai pas encore vu.
    Bon weekend.

    1. Je viens de vérifier et « Le caveau de la famille » est sorti en poche il y a trois jours, tu vas pouvoir te le procurer 🙂 J’ai « Le mec de la tombe d’à côté » dans ma PAL, mais la lecture n’est pas prévue pour tout de suite.
      Bon week-end à toi aussi !

  4. J’ai donc échappé jusqu’à présent aux nombreuses éloges écrites sur ce roman 😉 Ce qui le rend d’autant plus mystérieux, et du coup, intéressant…. je note!

    1. Tu vas certainement le rencontrer sur certains blogs. Je l’ai vu notamment chez Asphodèle, Adalana, Olivier…Que des avis qui donnent envie de se jeter sur ce roman !

A vous les micros !

