Les challenges et moi… #1

Non, je ne vais pas vous pondre une dissertation sur ce que représentent les challenges pour moi, ni comment je gère mon addiction à ces petits défis, le plaisir que j’ai à agrémenter mes billets de jolis logos…

Je vais simplement faire un topo de mes challenges en cours, car je ne prépare pas de billet systématiquement et vous n’êtes donc pas au courant de tout ^^ Pour connaître les modalités complètes des challenges il suffit de cliquer sur le logo.

A l’initiative de : forum Club de lecture

Principe : lire 26 livres, chacun correspondant à une lettre de l’alphabet. Il peut s’agir de la première lettre du prénom de l’auteur, de son nom, ou du titre du livre.

Échéance : 31 décembre 2012.

Où j’en suis : 23/26. Je tiens le bon bout ^^

A l’initiative de : Nath (Un chocolat dans mon roman)

Principe : lire des oeuvres d’Eric-Emmanuel Schmitt, le nombre et le genre étant déterminés par la catégorie choisie.

Échéance : 5 février 2013.

Où j’en suis : Il me manque deux ouvrages à lire, un roman du cycle de l’invisible + un ouvrage autre que roman.

A l’initiative de : Bouquinovore

Principe : lire des oeuvres de Stephen King, le nombre et le genre étant déterminés par la catégorie choisie.

Échéance : 31 décembre 2012.

Où j’en suis : Il me manque quatre ouvrages à lire, ça sent le sapin.

A l’initiative de : Ellcrys

Principe : lire des oeuvres de Jean-Christophe Rufin, le nombre et le genre étant déterminés par la catégorie choisie.

Échéance : 31 avril 2013.

Où j’en suis : Il me manque trois ouvrages à lire, mais j’adore cet auteur et compte bien aller au bout.

A l’initiative de : Calypso

Principe : lire un livre comportant dans le titre le mot tiré au sort par Calypso après nos propositions.

Échéance : illimité

Où j’en suis : pas de fausse note pour l’instant !

A l’initiative de : Chinouk

Principe : lire un livre de chacun des auteurs présentés par François Busnel dans son émission.

Échéance : 30 avril 2013.

Où j’en suis : c’est le challenge qui me motive le plus et je suis à la traîne comme pas permis. J’ai lu 3/41 livres…

A l’initiative de : Coeur de Libraire

Principe : lire des livres d’auteurs venant de Norvège, Suède, Islande, Danemark ou Finlande, le nombre étant déterminé par la catégorie choisie.

Échéance : 1er avril 2013.

Où j’en suis : 4/5, mais je pense passer en catégorie plus de 5. A voir.

A l’initiative de : La part manquante

Principe : lire des livres faisant moins de 150 pages, le nombre étant déterminé par la catégorie choisie.

Échéance : 21 juin 2013.

Où j’en suis : 6/15

A l’initiative de : Asphodèle

Principe : lire des oeuvres de Fitzgerald, ou de Zelda sa femme, ou de leurs contemporains (de 1920 à 1940).

Échéance : 31 décembre 2014.

Où j’en suis : oups…

A l’initiative de : Hérisson

Principe : lire 1% des ouvrages publiés à la rentrée littéraire 2012, soit 7.

Échéance : 31 juillet 2013.

Où j’en suis : 4/7

A l’initiative de : Marion

Principe : lire le plus possible d’auteurs d’une liste de cinquante, en accumulant des points à chaque lecture.

Échéance : 1er août 2013.

Où j’en suis : 1/50.

A l’initiative de : George

Principe : lire des romans dont l’intrigue principale se situe, en tout ou partie, dans un lieu d’enseignement.

Échéance : 31 septembre 2013

Où j’en suis : oups bis

A l’initiative de : Lystig

Principe : lire des romans régionaux, ou dont l’intrigue s’inscrit dans une région reconnaissable.

Échéance : 5 juillet 2013

Où j’en suis : j’en ai lu 3.

A l’initiative de : Tête de Litote

Principe : lire des romans dont le personnage principal, ou l’un des personnages principaux s’ils sont deux, est une femme. Le nombre dépend de la catégorie choisie.

Échéance : 31 août 2013

Où j’en suis : j’en ai lu 10/15.

A l’initiative de : Métaphore

Principe : lire un maximum de romans issus d’une liste donnée (et enrichie) de romans cultes, le nombre étant déterminé par la catégorie choisie.

Échéance : 31 août 2014.

Où j’en suis : 1/10

A l’initiative de : Liliba

Principe : lire un maximum de polars et thrillers.

Échéance : 5 juillet 2013.

Où j’en suis : j’en suis à 10/12 et +

A l’initiative de : Dawn

Principe : chroniquer un maximum de romans d’auteurs irlandais, ou se passant en Irlande, de films, d’albums CDs…

Échéance : illimité

Où j’en suis : une contribution pour l’instant.

 A l’initiative de : Evertkhorus

Principe : pour chaque session, nous devons lire un roman d’un auteur du pays choisi.

Échéance : illimité

Où j’en suis : je viens tout juste de m’inscrire, donc rien pour l’instant.

A l’initiative de : site Babelio

Principe :  lire 26 livres, chacun correspondant à une lettre de l’alphabet. Une lettre par nom d’auteur.

Échéance : 12 septembre 2013.

Où j’en suis : 5/26

A l’initiative de : Philippe

Principe :  lire un roman qui correspond à une contrainte imposée, différente à chaque session.

Échéance : illimité

Où j’en suis : je viens tout juste de m’inscrire, donc aucune contribution pour l’instant.

A l’initiative de : Helran

Principe :  lire un maximum de livres rédigés par des écrivains de pays différents.

Échéance : août 2020.

Où j’en suis : je me suis inscrite hier. Le challenge est rétroactif mais je préfère comptabiliser mes lectures à venir 🙂

 

Et voilà, nous avons fait le tour ! Avons-nous des challenges en commun ? Où en êtes-vous ? Résistez-vous mieux que moi à l’appel du challenge ? 😉

20 réflexions au sujet de « Les challenges et moi… #1 »

  1. Je viens justement de préparer un article-récapitulatif de mes challenges aussi ! (mais il sera publié beaucoup plus tard que le tien) Nous n’en avons que 3 en commun. Tu as quand même bien avancé, malgré deux « oups ». J’ai aussi deux challenges pas encore commencés, un qui sent le sapin comme tu dis (17/26 pour mon ABC et trois titres manquants dans ma PAL pour le terminer), mais heureusement aussi 4 validés bien au-delà de l’objectif initial (5 si je compte le Défi 100 pages où je suis passée à la catégorie supérieure) alors qu’ils ne sont pas terminés officiellement.
    Ton « petit » dernier me fait de l’oeil, ça a l’air pas mal ce tour du monde : je vais aller voir ça !

    1. J’ai pas trop mal avancé, c’est vrai, et ma PAL regorge encore de titres pour que je puisse avancer encore plus ^^ Bravo pour ceux que tu as terminés en tout cas, c’est toujours agréable de cocher la case « ça c’est fait » 😉

      1. Le problème, c’est quand on coche la case trop vite, ça pousse certaines organisatrices à créer une catégorie supplémentaire et ce n’est plus fait ! ^^

        Je viens d’y repenser : on n’avait pas aussi le challenge Jostein Gaarder de Tête de Litote en commun ? Tu l’as oublié ?

        1. Je ne me suis pas inscrite en fait. J’ai regardé de plus près les ouvrages de l’auteur et je ne suis pas sûre d’aimer. Je vais me contenter de lire un de ses livres pour essayer 😉

  2. Tu as fait les choses plus sérieusement que moi. C’est un beau récapitulatif, clair et complet avec les liens…
    Nous en avons 5 en commun.

    1. J’ai plus détaillé que toi parce que je n’ai qu’une dizaine de challenges en cours, si j’en avais une cinquantaine comme toi je crois bien que je n’aurais même pas pris la peine de préparer un billet de récap’.

  3. Tu as raison de faire un récap, c’est plus clair comme ça !
    On a pas mal de challenges en commun (Romans Cultes, ABC Babelio, etc.) Bon courage en tout cas et belles lectures !

  4. Cela en fait des challenges! Utile de faire une recap de temps en temps car on oublie des échéances et de faire des liens parfois. Il y en a certains qui m’intéressent, je vais les regarder de plus près. Bonnes lectures

    1. Ce récap était aussi destiné à faire connaître des challenges, car je ne poste pas de billets systématiquement. Je suis contente si ça vous permet d’en découvrir de nouveaux 🙂

    1. En réalité je ne lis pas POUR les challenges, il se trouve que pratiquement à chaque fois ma lecture rentre dans un ou plusieurs challenges. Mais je ne me force à rien, sinon je me serais inscrite à un challenge young adult, là oui j’aurais morflé pour avancer xD

  5. Haaa mais tu tiens bien tes comptes, je serais incapable de comptabiliser toutes mes participations ! Je compte sur les récapitulatifs ! J’en ai en commun, j’en ai des différents mais je dois frôler la quarantaine, donc la je ne m’inscris plus !!! 🙂 tu vas voir, ca ne va pas s’arranger !!!^^

    1. Je suis une ayatollah de l’organisation, je fais des listes pour tout, quand je sens que je vais être débordée dans mes échéances pour les SPs je me fais des plannings de lecture… Donc pour mes challenges crois bien que je suis à jour ^^ Il n’y a que pour ma liste « bibliothèque » que c’est du n’importe quoi, mais entre les nouveaux arrivés, les ventes, les échanges, ce serait un travail à mi-temps de tout enregistrer !
      Il y a quelques mois j’essayais de modérer mes inscriptions, maintenant je fonce presque tête baissée ^^

A vous les micros !

