« Mr. Peanut », d’Adam Ross

Résumé : L’histoire commence par celle de David et Alice. Alice a été retrouvée morte chez elle, visiblement après un choc anaphylactique, ayant mangé une poignée de cacahuètes alors qu’elle est allergique. Suicide ? Ou meurtre ? Un duo de policiers enquête sur l’affaire, et donc sur le couple, qui cache des secrets pour le moins originaux.

Mon avis : Alice était obèse et le vivait mal. Son mari l’aimait comme elle était, mais ce sur-poids s’est immiscé entre eux jusqu’à couper la communication dans le couple. C’est ainsi leur histoire que nous suivons, entrecoupées par les déboires conjugaux des deux policiers. En fait, trois récits s’emmêlent pour n’en former qu’un, chacun exposant les amours plus ou moins heureux de chacun.

Et ce procédé est lui-même plus ou moins heureux. Personnellement, ce roman m’est apparu comme un énorme imbroglio. Prise une à une, plus étoffées, ces histoires pourraient chacune former un roman. Les mêler les unes aux autres perd le lecteur, et le fil conducteur finit par être caché par les fils secondaires qui apparaissent subitement et cassent désagréablement le rythme du récit. D’autant plus que les trois histoires ne sont pas palpitantes. Il s’agit d’histoires de couples qui ne sont intéressantes que si toute une intrigue est construite autour, si elles sont singularisées, et ici je n’ai vraiment pas compris l’intérêt de les développer toutes ; celles des policiers ressemblent à des nouvelles insérées dans le roman. Les personnages sont assez caricaturaux, difficile de s’attacher à eux ou de s’y intéresser.

Pourtant les critiques semblent être très bonnes pour ce premier roman. Je suis peut-être passée à côté. En tout cas ces 572 pages ne m’ont laissé aucun souvenir hormis celui d’un profond ennui.

 Chronique réalisée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

♣ Si quelqu’un a lu cet ouvrage, je serais curieuse de connaître son avis. Sur facebook j’ai déjà eu l’occasion de voir que je n’étais pas la seule à trouver ce roman déroutant (négativement). Mais vous, qu’en avez-vous pensé ?

10/18, 2012, ISBN 978-2-264-05894-2, 572 pages, 9,60 €

12 réflexions au sujet de « « Mr. Peanut », d’Adam Ross »

  1. Ho bah zut alors ! Je l’ai noté aussi celui-ci n’en ayant lu que du bien et encore récemment, bon, je vais attendre je crois et c’est pas comme si j’avais une PAL maigrichonne !!! 😀

    1. C’est un roman particulier, et soit on aime, soit on déteste. Je me suis ennuyée comme pas possible, mais je serais curieuse de connaître les avis de ceux qui ont aimé !

        1. Effectivement, je viens de lire son billet 🙂 Et je ne connaissais pas Adalana, je suis ravie de découvrir son blog !

        2. Adalana est charmante et bien que vivant au Japon, avec 6 heures de décalage, elle est toujours présente ! 🙂 J’aime beaucoup ses lectures et puis c’est ça les blogs : une tentation permanente !!! 😀

  2. Sans surprise, je ne suis absolument pas tentée, même en ayant lu l’avis d’Adalana avant : ce n’est pas vraiment le genre de roman que j’apprécie en général et si tu t’es ennuyée… Dommage que ça ait été une déception pour toi, j’espère que le prochain sera meilleur. 😉

    1. Étonnamment j’ai enchaîné un autre Adam Ross juste après, et je l’ai beaucoup aimé. Je publierai mon billet jeudi certainement 🙂
      Comme quoi ce n’est pas le style de l’auteur qui me pose problème, c’est vraiment ce roman là que j’ai trouvé totalement inintéressant et fouillis.

  3. Je l’ai en effet trouvé assez génial personnellement, c’est tout à fait mon genre, comme quoi, les goûts et les couleurs 😉
    La bonne nouvelle c’est qu’ainsi nous avons pu faire connaissance !
    Merci à Asphodèle pour son gentil commentaire.

    1. Je suis très heureuse de ta visite Adalana. Ce SP j’avais demandé à l’avoir parce que justement, c’est aussi tout à fait mon genre. Mais en théorie, car sur ce coup là, je me suis bien plantée ^^ Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire. C’est dommage, surtout quand le roman fait plus de 500 pages, mais ça arrive 🙂
      Je te dis donc à bientôt, j’ai parcouru ton blog et au vu de tes lectures, tu risques de m’y voir souvent 😉

A vous les micros !

