J’ai appris l’existence de ce roman grâce à Marine, qui en avait fait une chronique élogieuse sur son blog. Je suis très fan de polars et thrillers, et quand j’ai vu que c’était un gros coup de coeur, pour elle qui ne lit que des polars et romans noirs, je n’ai pas hésité. Et Marine a même eu la gentillesse de me procurer ce roman aux Quais du Polar de Lyon avec en prime une belle dédicace de Gilles Caillot ^^
Résumé de l’éditeur : Pour le Capitaine de police Sylvie Branetti, la vie s’est arrêtée il y a quinze ans, lorsque le tueur qu’elle poursuivait a enlevé sa fille Lila avant de disparaître. Après un passage obligé en hôpital psychiatrique et des séances régulières de psychothérapie et d’hypnose, elle se raccroche à un seul objectif : savoir ce qui est arrivé à Lila. La découverte d’un cadavre mutilé, arborant la même signature que celle du monstre qu’elle a croisé par le passé, la propulse à nouveau dans l’horreur. Mais elle a cette fois une espérance : connaître enfin la vérité. Accompagnée de Paul Bénito, son ancien amant, elle suivra avec acharnement les traces laissées par le bourreau. Une enquête aux confins de la réalité, un parcours peuplé de rêves étranges qui la submergent de plus en plus fréquemment.Et si tout n’était qu’apparence…Bienvenue dans le chaos.
Mon avis : très bon thriller
L’histoire démarre sur les chapeaux de roue. Sylvie voit resurgir du passé l’homme qui a fichu sa vie en l’air. Celui qui a commis un meurtre devant elle, qui aurait pu la tuer, mais lui a laissé la vie sauve. Celui qui a enlevé sa fille. Alors quand les crimes reprennent, avec le même modus operandi, on se dit que le cauchemar va recommencer. Et c’est le cas.
Les meurtres commis sont bien glauques comme j’aime (non, je ne suis pas sadique :p), fréquents, il y a une urgence à attraper le tueur. L’enquête avance, c’est rythmé, et les chapitres courts appuient la dynamique de l’urgence. Je me suis lancée dans ma lecture avec frénésie et angoisse, d’ailleurs mes ongles ne me remercient pas. L’enquête est vraiment très prenante, on prend un réel plaisir à suivre son avancée, et aussi celle du tueur puisque la narration permet de le suivre en parallèle.
Ce qui m’a particulièrement plu, car j’adore les thrillers tordus, c’est qu’à un moment, on est complètement paumés. Sylvie est par exemple persuadée d’être allée dans un cabinet de voyance, mais quand elle veut y retourner ce cabinet n’existe plus. Même la cage d’escalier a changé. Elle fait chaque nuit des cauchemars, et arrive un moment où on ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Le narrateur joue avec les situations, avec les mots, et le lecteur fait petit à petit corps avec Sylvie, perd pied avec elle. Cherche-t-on à la manipuler ? L’apparence de la chair ne porte pas son nom pour rien, les apparences sont trompeuses et on est baladés d’un bout à l’autre du roman.
De ce point de vue là je me suis régalée. Mais la fin m’a un peu déçue. D’une part, parce que quand vous lisez partout qu’on a beau se creuser les méninges, la fin est « bluffante » (dixit Franck Thilliez), vous avez tendance à imaginer toutes les solutions possibles et prendre le risque de tomber juste. C’est donc avec regret que j’ai deviné le fin mot de l’histoire (plus ou moins, mais plus que moins), et j’ai été déçue de ne pas être bluffée moi aussi. Et en raison de ce dernier point, je suis frustrée par rapport à l’intrigue. Mais là je ne peux vraiment pas développer, il faut préserver le suspense !
Mon impression est donc partagée, mais c’est de ma faute en réalité. J’ai adoré lire ce roman pour l’écriture, le rythme, l’histoire même, simplement je n’ai pas aimé deviner la fin trop tôt. Honnêtement, il faut avoir un esprit aussi tordu que le mien pour deviner, alors que ça ne vous refroidisse pas ! Juste un conseil : lisez-le sans vous poser de questions, jouez le jeu à fond, et savourez 😉
J’ajoute ce billet au challenge Vivent les Régions car l’histoire se passe à Lyon et ses alentours. Des noms de villes sont évoqués, des quartiers, des arrondissements, des rues…
Editions du Toucan, 2012, 978-2-81000-466-9, 408 pages, 9,95 €
j’ai lu tous les livres de gilles caillot et j’ai constaté que ses livres avaient pris au fil de la maturité…un auteur qui nous entraîne dans les abysses de son côté noir !!!excellent ….
C’est le premier que je lis, et j’ai bien accroché ! Je commencerai avec plaisir « Les ailes arrachées des anges » qui m’attend dans ma PAL 🙂
Je ne connais pas l’auteur mais je souris car une amie m’a aussi fait dédicacer deux livres aux Quais du Polar cette année à Lyon (par Maud Tabachnik) et l’an prochain nous sommes décidées à y aller si Marcus Malte est de la partie !!! Je vais parfaire ma culture « polar » d’ici là… Je note cet auteur en attendant !!! 🙂
J’aimerais bien y aller aussi, mais ça fait un peu loin Lyon… Dommage parce qu’il y a des pointures qui s’y rendent, le paradis du lecteur de polars !!
Pour moi aussi ça fait très loin, d’autant qu’en train ce n’est pas direct mais j’ai la chance d’avoir mon frère là-bas, ce qui me fait déjà l’hébergement !!! Et une amie… 😉
Ah oui, ça aide ! En fait le souci pour moi est surtout que je travaille le samedi et que je suis donc obligée de faire le déplacement sur la seule journée du dimanche. Avec le temps de trajet ça ne vaut pas le coup… Ou alors il faut que je pose mon samedi, mais ça c’est une autre histoire ^^
rhooo, ça a l’air drôlement bien !
Ça l’est, je suis assez exigente en polar et j’aime bien me faire ballotter par l’intrigue. Mission accomplie par Gilles Caillot !
je ne connais pas, mais comme Frank Thilliez aime, je vais me précipiter à la librairie pour le découvrir et merci, merci beaucoup pour ces chroniques qui nous incitent à lire – bonne journée à bientôt.
Merci Cyruliszin, on ne peut pas me faire plus beau compliment 😀 J’espère que tu prendras plaisir à lire ce roman.
Contrairement à toi je n’avais pas du tout idée de la fin … une belle lecture !
A force de lire qu’on ne s’attend pas du tout à la fin je suis allée chercher loin 😉
Il faudra que je le lise ! Mais pour l’instant, je suis la série avec son autre inspecteur (me souviens plus de son nom!).
Je me souvenais de Massimo mais j’ai dû chercher Zanetti, c’est bien ça ? Je n’ai pas encore lu, c’était mon premier de Gilles Caillot. Mais ça me donne envie de continuer, je suis contente de cette lecture 🙂
je ne connais pas !
Te voilà initiée ^^
Chouette il est dans ma PAL ! Bon le mien n’est pas dédicacé
J’espère réussir à le sortir bientôt ! Déjà c’est bon signe pour lui, il est dans la PAL salon et non dans la PAL biblio 😀
Ha ha, il a déjà fait un p’tit bout du chemin ^^
Même s’il est très bon je n’arrive pas à me faire à l’idée de lire un thriller. C’est plus fort que moi, ce genre ne m’attire pas du tout.
On ne peut pas trouver son bonheur partout !
Fan de la couverture !
Je la trouve aussi plutôt réussie 🙂