Rencontre entre auteurs et lecteurs (de polars)

Ce samedi 22 septembre, il était temps pour moi de quitter la belle région du Languedoc-Roussillon pour remonter vers mes terres du Nord. Mais j’ai eu l’occasion de faire une petite étape à Paris grâce à Marine, qui avait eu l’excellente idée d’organiser une rencontre entre lecteurs et auteurs de polars. Ça lui a demandé du temps, de l’organisation, de la patience, mais le résultat était là : notre rencontre a été un moment fabuleux, chaleureux et convivial.

Photo de Véronique Ducorroy

Nous avions rendez-vous pour un déjeuner au restaurant Au clocher de Montmartre, rue Lamarck. Je leur fais de la pub car nous avons vraiment très bien mangé, on nous a fait un menu aux petits oignons, et le service était très agréable. [EDIT : finalement, Marine a reçu un appel pour se plaindre car nous étions restés jusqu’à 17h00 et qu’à cause de nous le serveur a fait des heures sup. Pourtant, Marine avait bien prévenu que nous ne resterions pas juste le temps de vider les assiettes. Sympa, non ?]

Le souci pour moi était que nous avions rendez-vous à 12h30, et que mon train arrivait gare de Lyon à 12h45. Oups… ni une ni deux, je me mets en route, je marche vite pour avoir le métro, je galope, je galope, mon énorme sac sur le dos, et arrivée station Lamarck : des marches, des marches, et encore des marches… Epuisée, je monte vers le restau hop hop hop, et j’arrive haletante. Je suis d’une ponctualité maladive, alors arriver 45 mn en retard pour moi c’est comme arriver comme un cheveu sur la soupe. J’avais honte mais j’ai été si bien accueillie par Brigitte, Carine et Vincent que je me suis sentie à l’aise tout de suite. Pas assez cependant pour faire un tour de table, je me suis faufilée pour me trouver une place  ^^

Etre au milieu de ce joyeux monde, c’était fantastique ! Tout le monde se parlait comme si on se connaissait de longue date, les affinités crées par Facebook se sont confirmées. Les auteurs avaient amené leurs livres et libre à chacun d’en acheter. Les discussions allaient bon train, dans un esprit de convivialité et d’amitié. On se tutoie, on rit, j’avais beau être la benjamine je me suis sentie comme un poisson dans l’eau 🙂

Certains sont venus de loin, de Toulon, de Montpellier etc, mais nous sommes tous partants pour programmer une nouvelle rencontre, et échanger avec ceux que nous n’avons pas eu le temps de voir plus que cela. L’heure a tourné tellement vite ! Et puis il a été temps de se quitter, on m’a aidé à remettre mon sac sur le dos. Je suis repartie la tête pleine de souvenirs, le coeur empli d’amitiés nouvelles, et avec l’envie très forte de remettre ça dès que possible !

Photo de Stéphanie Torto Floriot

Et Stéphane Bellat nous a concocté un superbe montage avec de nombreuses photos ! Vous le trouverez ici !

 

15 réflexions au sujet de « Rencontre entre auteurs et lecteurs (de polars) »

  1. Très joli billet, qui résume fort bien comment nous avons vécu cette journée d’hier. Charmé de t’avoir rencontrée, et à une prochaine occasion j’espère.

  2. C’était donc toi, la tortue avec le sac à dos!!! Merci pour le billet. Bonnes lectures et peut-être à Templemars ce week-end. La bise.

A vous les micros !

