On my wishlist #23

Sur une idée de Book Chick City, reprise par A l’abordage de la culture, le principe est le suivant : chaque samedi je mettrai en avant un livre qui me fait particulièrement envie, que ce soit une parution récente ou plus ancienne.

Pourquoi un seul livre ? Pour ne pas juste dresser une liste mais expliquer pourquoi je tiens à ce que ce livre rejoigne un jour ma PAL.

 

La vague de Todd Strasser. Publié chez Pocket, février 2009.

Pourquoi ce livre ?

Parce que Missbouquinaix l’a présenté cette semaine (ici) et que c’est typiquement le genre d’ouvrage qui m’intrigue.

Résumé : Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort :  » La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action.  » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Il s’agit donc d’un document sur cette expérience, menée par un professeur pour montrer à ses élèves que les jeunesses fascistes n’avaient pas un cerveau anormal, mais que leurs opinions ont été formatées par la manipulation. Et bien que je ne sois pas fan des ouvrages de psycho, ni des grandes théories, j’aime beaucoup lire des romans psychologiques ou le récit de telles expériences.

Celle-ci me rappelle celle de Milgram, qui avait démontré l’autorité de la blouse blanche. Un individu peut se montrer capable d’envoyer des décharges électriques très douloureuses à quelqu’un qui ne donne simplement pas la bonne réponse, car un scientifique le lui a demandé !

Tout cela me fascine, et j’ai donc très envie de lire comment ce professeur a mené son expérience auprès de ses élèves.

Et vous, quel est le livre que vous auriez envie de lire cette semaine ?

Publicités

4 réflexions au sujet de « On my wishlist #23 »

  1. Un livre que j’aimerais lire ! sinon à tes questions… je souhaiterais enlever les livres sur mon chevet, au nombre de 5 ; 2 polars, 2 romances et 1 vampire.

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s