« Sirellia », d’Alissandre

Clément est un jeune lycéen qui vit seul avec sa mère dans la ville de Lumia. Alors qu’il est d’ordinaire un solitaire, il se lie très vite d’amitié avec Ambre, sa nouvelle voisine, qui par un hasard bienheureux a le même âge que lui et se trouve être une camarade de classe.

Tous deux vont vite être confrontés à un monde inconnu, et pourtant bien plus proche qu’ils ne le pensent. Ils reçoivent tour à tour la visite d’Elvin, un homme capable d’apparaître et de disparaître à sa guise. Il leur explique qu’ils vont avoir un rôle à jouer dans la forêt de Lumia, où vit un peuple de magie légendaire, et pourtant bel et bien vivant. Mais ce peuple est en danger, et il aura besoin de l’aide précieuse de Clément et Ambre pour venir à bout de la menace qui plane sur lui.

Sirellia est un roman de fantasy comme on en lit beaucoup ces derniers temps. Un humain se rend compte qu’il a des pouvoirs insoupçonnés, et grâce à ses pouvoirs, il va être capable de sauver le monde ! Ou du moins un peuple dans une forêt. Le schéma narratif est connu d’avance, on sait comment l’histoire va se finir… Et pourtant, on accroche quand même. Parce que l’univers créé est intéressant, avec ce peuple de Féerines enchanteresses qui doit affronter une armée de monstres. Le récit est bien écrit et prenant, avec des personnages attachants qu’on prend plaisir à suivre. L’édition est également très belle, avec une couverture retravaillée et des chapitres joliment délimités par des symboles, tout comme les paragraphes. Le plaisir de lire passe aussi par les yeux.

Ce roman d’Alissandre est donc sans réelle surprise, mise à part une révélation plutôt inattendue, mais qu’on lit avec plaisir sans voir le temps passer. Un très bon divertissement !

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

Editions Sortilèges, 2012, ISBN 979-10-91228-01-5, 270 pages, 15,50 €

Publicités

5 réflexions au sujet de « « Sirellia », d’Alissandre »

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s