On my wishlist #22

Sur une idée de Book Chick City, reprise par A l’abordage de la culture, le principe est le suivant : chaque samedi je mettrai en avant un livre qui me fait particulièrement envie, que ce soit une parution récente ou plus ancienne.

Pourquoi un seul livre ? Pour ne pas juste dresser une liste mais expliquer pourquoi je tiens à ce que ce livre rejoigne un jour ma PAL.

 

Une semaine de vacances de Christine Angot. Publié chez Flammarion,  5 septembre 2012.

Pourquoi ce livre ?

Parce que j’aime bien me faire ma propre opinion.

Je n’ai pas trouvé de résumé précis sur ce roman, ce que je sais c’est qu’il s’agit d’une fille abusée sexuellement et que ces abus sont racontés de manière quasi clinique.

J’entends de tout au sujet de ce livre. Pour certains il est excellent, pour d’autres il est très mauvais. Honnêtement depuis des années que j’entends parler d’Angot, je n’ai jamais eu envie de la lire. Sa littérature me semblait trop crue et surtout provocante juste pour le plaisir de provoquer. Mais si ce n’était pas le cas ? Dans l’émission La Grande Librairie de jeudi (qui a repris pour mon plus grand bonheur), cette femme me paraissait lucide et sincère, avec un réel besoin de coucher la thématique qui lui est chère sur papier, à savoir les abus sexuels et l’inceste. Elle ne sort pas tout ça de son pouce, c’est évident, et hier soir, sur le plateau du Grand Journal, on l’a entendu dire « et la réponse à la question que vous n’osez pas me poser est oui ». En fait je trouve cette femme courageuse, elle s’en prend plein la tronche à chaque fois et malgré ça elle tient debout et fait face.

Ce roman fait 100 pages donc je ne l’achèterai pas de sitôt, mais je suis curieuse de le lire un jour.

Et vous, quel est le livre que vous auriez envie de lire cette semaine ?

Publicités

13 réflexions au sujet de « On my wishlist #22 »

  1. Comme vous je n’ai jamais été vraiment attirée par Christine Angot.J’ai regardé la Grande Librairie et j’ai aimé son intervention .L’écriture est peut-être une thérapie pour elle.J’avais l’impression qu’elle se dominait parfois pour répondre .Je ne vais de toute façon pas lire ce livre pour l’instant.Le livre de la rentrée qui m’attire est Home de Toni Morrison dont j’ai déjà lu Beloved et Jazz.

  2. Christine Angot… Pourquoi pas. Je suis comme toi, je ne l’ai jamais lue. Mais j’espère ne pas mourir trop idiot alors pourquoi pas un de ces quatre. Cela dit, là j’aurai envie de plus de légèreté pour compenser le quotidien un peu plombant. Ma prochaine lecture sera peut être un Terry Pratchett. Bien sur, cela ne fera pas baisser ma PAL 😀 Mais qu’importe ?

  3. J’en ai beaucoup entendu parler de ce livre plutôt critiqué ces derniers temps, comme toi j’aimerai me faire ma propre idée, mais je ne pense pas le mettre dans ma liste, j’ai envie de laisser les lectures « difficiles » un peu de côté en ce moment 😉

  4. Pas du tout envie de ma lancer dans la bibliographie d’Angot. Je vais plutôt passer la semaine avec Julie Otsuka et son roman « Certaines n’avaient jamais vu la mer ».

  5. Cette rentrée est horrible avec les confessions. J’ai écouté une émission sur les livres… inceste, tortures… mon ventre se nouait. Je suis navrée, mais je ne vais pas les lire.
    Il me semble que le dimanche, tu fais le ménage… pour un lundi de repos… alors amuse-toi bien !

  6. Sur France Inter – Christine Angot est passée dans l’émission de Pascale Clark le semaine dernière, elle sera l’invitée de François Busnel dans le Grand Entretien demain à 17 heures.

    1. Merci pour ces infos, c’est sympa ! Je l’ai déjà écoutée face à Busnel jeudi pour La Grande Librairie, et je vais essayer de ne plus entendre parler de ce livre avant de le lire sinon je le connaîtrais dans les détails avant même de commencer la première page, et ce serait tout de même dommage 🙂

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s