On my wishlist #21

Sur une idée de Book Chick City, reprise par A l’abordage de la culture, le principe est le suivant : chaque samedi je mettrai en avant un livre qui me fait particulièrement envie, que ce soit une parution récente ou plus ancienne.

Pourquoi un seul livre ? Pour ne pas juste dresser une liste mais expliquer pourquoi je tiens à ce que ce livre rejoigne un jour ma PAL.

 

Le vase où meurt cette verveine de Frédérique Martin. Publié chez Belfond, août 2012.

Pourquoi ce livre ?

Encore une fois, c’est un billet de Jostein qui m’a fait passer de je-lorgne-sur-un-livre à hop-dans-ma-wish-list ^^ Il faut dire que ce roman réunit une thématique qui me plait énormément, les relations familiales, et un angle que j’affectionne beaucoup, le roman épistolaire.

Présentation de l’éditeur : « Je vais encore être cause de ta peine. Ta verveine est morte aux premières brûlures de juillet. Je crains d’en être responsable. Après l’avoir trop arrosée, je l’ai quelque peu délaissée, tu vois le résultat. Devant mon abattement, Gauthier a suggéré que je la remplace sans rien te dire. Comme c’est mal me connaître ! Je ne t’infligerais jamais un tel affront, je sais trop comme tu tenais à elle. » Parce que leurs enfants ne peuvent les héberger ensemble lorsque Zika doit aller se faire soigner le coeur, Joseph et elle se retrouvent séparés après plus de cinquante-six années de vie commune. Lui est accueilli chez leur fils Gauthier à Montfort, elle chez leur fille Isabelle à Paris. Commence alors entre eux une relation épistolaire qui voit s’éloigner la perspective de leurs retrouvailles et se déliter leur univers. En se rebellant contre cette séparation forcée, Zika et Joseph découvrent la face cachée de leurs enfants et leurs propres zones d’ombre. Jusqu’au drame final, où ils devront affronter le désastre humain qu’ils ont engendré.

Malgré la chronique de ma collègue Mureliane aux Chroniques de l’Imaginaire, peu emballée, j’ai très envie de lire les échanges de ce couple.

Et vous, quel est le livre que vous auriez très envie de lire cette semaine ?

Publicités

Une réflexion au sujet de « On my wishlist #21 »

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s