« La marche du crabe » tome 2, Arthur de Pins

Après avoir dévoré le premier tome en début d’année, j’avais hâte de découvrir la suite des aventures de Soleil et de ses congénères. Nous laissions notre petit crabe dans une drôle de posture. Pour rappel, Soleil appartient à l’espèce des crabes carrés, qui a la particularité de marcher éternellement sur le même axe, sans capacité de tourner. Or, alors que Soleil était sur le point de se faire écraser sur la sable par un bateau sombrant au fond de la mer, il a réussi à lui échapper en tournant ! C’est sur l’image de ses traces de pas sur la sable que se terminait le premier tome, et c’est sur cette même image que s’ouvre le deuxième.

Stupeur chez les crabes, homards, tourteaux, poissons … ! Soleil risque de mettre en péril l’équilibre marin, car en étant libres d’aller où ils veulent, les crabes carrés vont pouvoir se reproduire plus facilement et occuper une part plus importante de la population littorale. Ce que les homards et tourteaux refusent catégoriquement. Ils vont trouver des alliés chez le clan des rigides, crabes carrés conservateurs pour qui il est hors de question d’emprunter une route qu’ils ne connaissent pas. Et vont s’opposer à eux les progressistes, qui estiment que la possibilité d’avancer va révolutionner leur espèce.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé ces petits crabes, tous plus attachants les uns que les autres, même si ma préférence va toujours vers Soleil. Le pauvre crabe est honni par la moitié de ses pairs et va se retrouver emporté dans les abysses, là où il va pouvoir préparer sa révolution. Il suit pour cela un entraînement de jedi supervisé par les créatures des fonds marins. La façon dont la murène le convainc qu’il a un rôle à jouer pour ses congénères est excellente, je riais toute seule devant son explication de la création de la chaîne alimentaire 😀

Je me suis encore une fois régalée. Le rôle du journaliste scientifique et du projet de pipeline sont mis en retrait par rapport au premier tome, et ce n’est pas plus mal. J’ai adoré me plonger principalement dans le monde cruel des crabes carrés VS tourteaux. C’est toujours aussi drôle et il me tarde de savoir ce qu’il va advenir de mes jolis petits crabes 🙂

Je vous redonne le lien du site officiel de la BD, et pour le plaisir…

Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

Noctambule, 2011, ISBN 978-2-302-01867-9, 119 pages, 17,95 €

22 réflexions au sujet de « « La marche du crabe » tome 2, Arthur de Pins »

  1. Je n’ai toujours pas lu « La marche du crabe » et j’apprends à l’instant qu’il y a une suite !! Argg ^^ Je bute toujours sur les dessins, encore feuilleté récemment et je ne parviens pas à passer outre ce ressenti

    1. Oh, c’est dommage que les dessins te rebutent à ce point ! Je pense que l’histoire est tellement bien fichue qu’au bout de quelques pages tu n’y prêtes plus attention. Tu devrais vraiment essayer, je t’assure !
      (et c’est une trilogie, après il y a la Révolution des crabes ! )

  2. ah… une trilogie ! De plus en plus fort !! J’attendrais la parution du tome 3 ^^ (je me débine… ça me laisse 1 an pour me préparer à la lecture :P)

  3. Ah ben je savais même pas qu’il y avait plusieurs épisodes, je connaissais que l’animé qui était excellent ! ^^
    Merci, si j’ai l’occasion je regarderai ! 🙂

  4. oh, c’est en trois tomes !! ça va pincer le budget ça encore,, bon je ne suis pas parti dans cette aventure, mais compte bien la tenter à l’occase 😉

    1. Si tu es inscrite à la biblio de Lille tu peux emprunter les deux premiers tomes. Je rends cet exemplaire samedi 🙂
      En tout cas je te recommande vraiment cette série, elle est géniale 😀

  5. J’avais reçu le premier tome à Noël, j’ai bien envie de découvrir le second tome. J’avoue que j’avais été séduite par le premier volet mais je pense que l’auteur aurait encore pu davantage creusé. Tu marques que c’est toujours aussi drôle, j’espère voir l’humour monté d’un cran dans celui-là 🙂

  6. Beaucoup aimé le tome 1. Dès que je vois le tome 2, je saute dessus! (Tu es contente? Je me distingue bien des autres filous?) Ben, oui, j’ai choisi de fayoter! :))

A vous les micros !

