On my wishlist #17

Sur une idée de Book Chick City, reprise par A l’abordage de la culture, le principe est le suivant : chaque samedi je mettrai en avant un livre qui me fait particulièrement envie, que ce soit une parution récente ou plus ancienne.

Pourquoi un seul livre ? Pour ne pas juste dresser une liste mais expliquer pourquoi je tiens à ce que ce livre rejoigne un jour ma PAL.

 

L’enfant de sable de Tahar Ben Jelloun. Publié aux Editions Points, février 1995.

Pourquoi ce livre ?

Je connais Tahar Ben Jelloun de nom mais je ne me suis jamais encore penchée sur ses romans. C’est l’ami d’une amie qui m’a conseillé de le lire après que je lui ai parlé de mon coup de foudre récent pour l’écriture d’Eric-Emmanuel Schmitt. Et c’est là que cet ami m’a dit : si tu aimes Eric-Emmanuel Schmitt, tu aimeras certainement aussi Tahar Ben Jelloun. Il utilise lui aussi une écriture très poétique. Il me recommandait particulièrement La nuit sacrée, mais ce roman faisant suite à L’enfant de sable, autant commencer par le commencement 😉

Présentation de l’éditeur : inspiré d’un fait divers authentique, ce roman raconte la vie d’Ahmed, huitième fille d’un couple qui, sans héritier mâle, décide d’élever celle-ci comme un garçon. Découvrant peu à peu dans le trouble et l’incertitude ce qui est dissimulé aux yeux de tous, Ahmed choisit d’assumer la révolte de son père, de vivre en homme et d’épouser une fille délaissée, bientôt sa complice dans une vertigineuse descente aux enfers du mensonge social le plus fou.

Et vous, quel est le livre que vous auriez très envie de lire cette semaine ?

14 réflexions au sujet de « On my wishlist #17 »

  1. J’ai eu ma « période » Ben Jelloun, j’en ai une dizaine dont certains pas encore lus mais c’est avec celui-ci et la Nuit Sacrée que j’avais accroché ! Je te l’aurais bien prêté mais c’est la version « lourde » France Loisirs je crois, je vais voir si je ne l’ai pas en double… Si ça te tente vraiment, je te les envoie !!! 🙂

    1. Ça me tente vraiment de les lire, mais je pense que c’est le genre de romans que j’aurai envie de garder dans ma bibliothèque, je suis quasi sûre d’adorer 🙂 Merci beaucoup de proposer en tout cas 🙂

        1. Par contre je n’ai pas retrouvé La nuit sacrée mais elle doit être (il ..pardon) dans une biblio chez ma meilleure amie, je n’ai plus de place chez moi !!! J’attends ton mail avec ton adresse !!! 😀

      1. Je comprends fort bien cette démarche (je suis pareille quand j’ai adoré un livre), je les ai même relus dix ans après (en 2005) et la magie a fonctionné ! Le prêt tient toujours, rien ne t’empêchera de les acquérir si tu tombes sours le charme ! (je vais aller voir dans ma bibio si je n’ai pas des versions Poche !) Si tu aimes la poésie, je ne saurais trop te recommander « Les amandiers sont morts de leurs blessures » !
        PS : je viens de retrouver L’enfant de sable, il n’est pas si épais que je le croyais, je peux donc te l’envoyer la semaine prochaine si tu le souhaites ! Je te laisse mon mail : lisa.maratier@yahoo.fr
        Comme tu veux tu choises !!! 😀

  2. Ce n’est pas du tout mon style de lecture habituelle mais le résumé me tente énormément !!! Je vais le rajouter également à ma wish-list ^^ Merci pour cette découverte 🙂
    Bises ^^

    1. C’est le genre de message qui fait plaisir, quand j’arrive à emmener les copines là où elles n’ont pas l’habitude d’aller ^^ Bises miss Arcaalea

  3. C’est bête, je l’ai échangé avec quelqu’un il y a une semaine, je te l’aurais bien donné… (Mais apparemment Asphodèle a été plus rapide pour te proposer de te le fournir de toute façon :)) Je crois que j’ai lu ce texte trop tôt pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur et je n’ai aucune envie de renouveler l’expérience, du moins avec ce livre-ci. Pour l’auteur, je verrai si un de ses livres me tente un jour.

    1. Ça m’est déjà arrivé aussi de ne pas lire le livre au bon moment. C’est le cas pour « La voie royale » de Malraux. C’est un livre que je ne saurai apprécier que quand j’aurai au moins 50 ans je crois, alors je me le réserve comme une bonne bouteille, pour dans quelques années ^^

  4. J’avais étudié un roman de Tahar Ben Jelloun pendant mes années fac, mais impossible de me souvenir du titre ! Celui que tu présentes paraît intéressant !

A vous les micros !

