On my wishlist #14

Sur une idée de Book Chick City, reprise par A l’abordage de la culture, le principe est le suivant : chaque samedi je mettrai en avant un livre qui me fait particulièrement envie, que ce soit une parution récente ou plus ancienne.

Pourquoi un seul livre ? Pour ne pas juste dresser une liste mais expliquer pourquoi je tiens à ce que ce livre rejoigne un jour ma PAL.

Cela fait deux semaines que je n’ai pas posté d’articles On my wishlist. J’ai l’habitude de les rédiger le samedi au travail, pendant que c’est encore calme, mais avec les soldes je n’ai pas du tout trouvé le temps. Reprenons dès ce samedi les bonnes habitudes 😉

La zone du dehors d’Alain Damasio. Publié aux Editions Folio SF, octobre 2009.

Pourquoi ce livre ?

Parce que je suis totalement tombée sous le charme de l’écriture et de l’imaginaire d’Alain Damasio en lisant La Horde du Contrevent. Il a su créé un univers à part entière en utilisant une prose magnifique, qui nous plonge des pieds à la tête dans l’histoire.  J’espérais retrouver ça et on m’a vivement conseillé de lire La zone du dehors qui est apparemment aussi un très grand roman. Au vu des critiques élogieuses je pense que je vais me régaler.

Présentation de l’éditeur : Nous sommes en 2084, dans une société formatée, étroitement gérée par le pouvoir en place et bien évidemment scrupuleusement surveillée. Émerge alors de ce monde aseptisé un groupe de dissident appelé La Volte qui fonce à contre-courant de l’ordre établi. Ils sont trois, Kamio, Capt et Slift à mener leur groupe pour aller jusqu’au bout de leurs idéaux.
Politique-Fiction, Anticipation-Politique, quelque soit le genre que l’on donne à ce roman il restera une révélation en cette année 2007.
Auteur du cultissime « Horde du Contrevent » Alain Damasio nous offre un récit hallucinant, incisif, audacieux et vraisemblablement prophétique.

Et vous, quel est le livre que vous auriez très envie de lire cette semaine ?

Publicités

14 réflexions au sujet de « On my wishlist #14 »

  1. Le côté politique ne me rebute pas, mais je vois ce que tu veux dire. Si l’écriture est aussi enlevée que dans La horde du contrevent je suis sûre de me laisser emportée en tout cas ^^

  2. J’ai bien envie de m’offrir le templier noir, vu que je ne l’aurai sûrement pas en SPs, mais bon j’attends encore un peu. J’ai le choix dans ma longue liste de SPs et je vais aussi lire le manuscrit que Chris Costantini a bien voulu me confier, mais il ne veut pas que j’en parle sur le blog ou le site avant publication.
    J’ai aussi entendu dire beaucoup de bien du livre dont tu parles.

  3. Ah c’est vrai que j’ai adoré la horde du contrevent, il suffisait de se laisser porter (par le vent). J’aimerai bien découvrir ce livre-ci aussi 🙂

  4. C’est amusant de voir cet engouement autour de la Horde du contrevent. Quel incroyable bouche à oreille pour ce livre. Comme d’autres, j’ai été interpelé par les critiques unanimes, je l’ai lu, et j’ai été fasciné. Je ne peux qu’ajouter un avis très positif à la longue liste de ceux qui ont adoré.
    Tout comme toi, j’ai ajouté son autre roman à la liste des livres que j’ai envie de lire bientôt.

    Sinon pour répondre (en retard) à ta question, cette semaine, j’ai envie de lire Les Chouans de Balzac.

    1. Je n’ai encore jamais lu Les Chouans, mais je suis une grande fan de Balzac !
      Et je suis ravie que toi aussi tu aies été charmé par l’écriture de Damasio. A bientôt 🙂

      1. Tout pareil ! 😀 Balzac est au sommet du panthéon de papier qu’est ma bibliothèque. Je n’en suis qu’au début des Chouans mais je découvre avec plaisir une nouvelle facette de l’écrivain : celle du romancier historique. Je ferai le point sur mes impressions à la fin du livre, mais il serait surprenant que je sois déçu…

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s