« Marilyn, le dernier secret », de William Reymond

Marilyn Monroe est un personnage qui me fascine depuis mon enfance. Incroyablement belle et sexy, une voix à tomber, une allure folle, un destin tragique… Dès que je tombe sur un de ses films je me plante dans le canapé. Et quand j’ai vu que je pouvais recevoir Marilyn, le dernier secret en SP, je n’ai pas hésité une seconde ^^

Bien que sa mort remonte à 1962, il y a cinquante ans cette année, Marilyn Monroe reste une icône dont la disparition soudaine à l’âge de trente-six ans est ancrée dans les mémoires comme une tragédie. Une tragédie auréolée de mystère, car les années suivant sa mort ont successivement vu apparaître diverses interprétations. En premier lieu la star se serait suicidée. Mais au fil du temps une dimension romanesque s’est superposée à cette première explication, sous la forme d’un meurtre commandité par le clan Kennedy. Encore récemment des ouvrages développent cette thèse et la posent comme l’unique valable.

William Reymond a à son tour mené l’enquête pour tenter de percer le secret de la mort de Marilyn. Son investigation emploie les méthodes de la police criminelle : indices sur place, mobiles, science médico-légale, consultation d’archives… Il suit une progression linéaire, prenant un point l’un après l’autre et l’étudiant sous toutes les coutures pour éliminer les différentes thèses au fur et à mesure.

Ainsi, il s’attarde sur les relations de Marilyn avec sa maison de productions, les rumeurs de son manque de professionalisme sur son dernier film, les conclusions du médecin-légiste, notant les paradoxes et incohérences. Pour au final aboutir à une solution, une solution inimaginable et pourtant, à la lumière de l’argumentaire de William Reymond, parfaitement plausible.

Dans une telle entreprise, chaque écrivain sait utiliser les éléments qui l’arrangent et laisser de côté ceux qui le contredisent. Néanmoins la documentation proposée est telle, notamment au niveau des faits scientifiques, que l’exercice est crédible et la conclusion apportée, parfaitement convaincante.

♣ Et non, je ne vous révèlerai pas son dernier secret ^^

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

J’ai Lu, 2012, ISBN 978-2-290-02699-1, 631 pages, 8 €

13 réflexions au sujet de « « Marilyn, le dernier secret », de William Reymond »

  1. Je suis également fascinée par Marilyn. Je viens d’ailleurs de publier une chronique sur le « Marilyn et JFK ». Mais je suis vraiment restée sur ma faim. Par contre, dans ce livre, l’auteur réfute le fait qu’elle ait pu être assassinée par les Kennedy. En tout cas, ce livre me dit bien, alors que je ne le connaissais pas du tout. Donc merci pour la découverte 🙂

    1. Les conclusions des deux auteurs se rejoignent alors, ici aussi, Reymond exclut totalement une implication des Kennedy. Je pense que tu aimeras cet ouvrage, car on ne reste pas du tout sur sa faim, tous les éléments sont donnés et approfondis 🙂

  2. Je n’ai jamais été attirée par Marilyn. J’ai un challenge pour George que je n’honorerai pas malgré mon adhésion ! Il y a aussi la lecture de Oates que je devais lire… Bref ! je ne note pas.

  3. Je l’avais déjà noté quand tu étais en train de le lire, et je l’ai croisé à la librairie cette semaine, je pense que je vais finir par craquer ! Marylin est une de mes figures emblématiques aussi, et quand j’aurai le courage, j’aimerai me lancer dans la lecture de « Blonde » de Oates… ^^ Mais je vais peut-être commencer par celui-ci 😉

    1. Ce n’est pas la même chose en fait. Ce livre là est un document qui s’appuie sur des documents pour déterminer comment est morte Marilyn. Le Oates c’est une espèce de biographie romancée. Tu as deux angles d’approche complètement différents 🙂

    1. Je n’ai pas lu « Blonde’, et je ne dirais pas qu’il doit être plus intéressant puisqu’il ne s’agit pas du tout de la même chose. Ca dépend surtout de ce qu’on cherche : une enquête, ou un roman.

A vous les micros !

