« Murena T1 – La Pourpre et l’or », de Dufaux, Delaby & Kathelyn

La série Murena est archi connue et ne sera donc pas une découverte pour la plupart d’entre vous. Mais c’est une de mes BDs préférées et comme mon homme a eu la bonne idée de m’offrir les deux premiers tomes, je ne résiste pas à l’envie de vous en parler, du moins du premier tome pour commencer.

La série est divisée en deux cycles : le Cycle de la mère et le Cycle de l’épouse, chacun composés de quatre tomes, soit huit tomes au total. Elle retrace un pan de l’histoire romaine en se penchant sur le destin de Néron, et ceux qui gravitaient autour de lui.

Résumé :  L’Empereur Claude a fait tuer sa femme infidèle et s’est remarié avec Agrippine, qui a déjà un fils, Lucius Domitius Nero, autrement dit Néron. Par amour pour sa femme Claude l’a adopté, et est prêt à lui offrir le trône à sa mort au détriment de son propre fils, Britannicus. Mais Agrippine a une soif de pouvoir qui ne s’étanchera que lorsque son fils deviendra Empereur, et s’il faut donner un coup de pouce au destin, elle n’hésitera pas.

Mon avis : COUP DE COEUR !

La période romaine est absolument passionante, mais il est difficile de tout retenir et de tout comprendre en parcourant les livres d’histoire rébarbatifs. Avec cette BD, tout devient simple. Les personnages prennent vie devant nous, la belle et impitoyable Agrippine, Britannicus le gamin naïf, et Néron l’orgueilleux mais pas méchant dans ses jeunes années.

J’avais lu Mémoires d’Agrippine de Pierre Grimal (spécialiste de la Rome Antique) avant de lire cette BD, et je connaissais donc dans les détails la vie d’Agrippine et ce qu’elle a fait pour son fils. J’ai adoré retrouver dans ces planches tout ce que j’avais appris avec le roman, et cela m’a prouvé que les auteurs s’étaient extrêmement documenté pour produire cette série. D’ailleurs en fin d’ouvrage on peut trouver une bibliographie précisant leurs sources. Et ce qui est très fort, ils ont réussi à éliminer le superflu pour ne garder que l’essentiel. Le lecteur sait tout ce qu’il y a à savoir sans être submergé d’infos.

L’histoire en elle-même est géniale, le passé est un creuset d’idées de scénarii, et celle d’Agrippine, Néron et consorts est un pur bonheur à suivre. Même s’il n’y a pas beaucoup d’occasions de se réjouir, avouons-le. Seulement leurs modes de vie étaient tellement loin des nôtres aujourd’hui ! Les gladiateurs, le faste de la cour, les adultères, un meurtre à l’arme blanche par ici, un peu de poison par là… C’est odieux mais à lire c’est superbe, c’est romanesque, passionnant. Et de toutes façons, un scénario signé Jean Dufaux, c’est la réussite assurée 🙂

Et si on ajoute à tout cela de très beaux dessins, précis, remplis de détails, aux couleurs douces, tout y est. C’est vraiment une série que je recommande à tout le monde, qui peut même plaire je pense à ceux qui ne sont pas très BDs à la base. Je reviendrai certainement vous parler du deuxième tome.  

Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

Dargaud, 2011, ISBN 978-2-8712-9373-6, 49 pages, 11,99 €

Publicités

17 réflexions au sujet de « « Murena T1 – La Pourpre et l’or », de Dufaux, Delaby & Kathelyn »

  1. Ola ! Bon, désolé mais je suis pas très romantique euhhhh, Rome antique … !
    C’est trop épique et l’époque ne me parle pas !!

  2. Je l’ai vue chez Syl. il y a quelques temps et je l’avais notée ! Je ne suis pas très BD mais j’aime la Rome Antique et j’aime les planches, bref il va falloir que je me décide à aller à la médiathèque…

    1. Si tu aimes la Rome antique tu vas te régaler ! Et c’est le type de BD qui est accessible, je pense, aux personnes qui ne sont pas très BD justement 🙂

  3. Ma première BD ! qui m’a ouvert les portes des mercredis chez Mango…
    C’est grâce à cette série que j’ai eu le plaisir de continuer l’aventure.

  4. bah oui, coup de coeur, forcément^^ La meilleure série historique publiée ces dernières années, c’est indiscutable (de mon point de vue, évidemment).

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s