SWAP Civilisations antiques

Etant férue d’histoire et de lectures historiques, je n’ai pas pu résister à ce swap proposé par Agnah du blog Agnah’s World, consacré aux civilisations antiques.

Le but du jeu était évidemment de faire découvrir aux participants des civilisations antiques, comme le nom du swap l’indique, et chacun a eu droit au questionnaire de rigueur pour cibler au mieux les goûts de sa/son swappé/e.

Le colis devait contenir :

* 1 ou 2 livres (ou plus)
* 1 ou 2 marque pages (ou plus)
* 1 surprise
* 1 gourmandise
* 1 petit mot sympa (lettre, carte…)

Et voici ce que j’ai reçu de Valoch’, qui m’a bien gâtée.

A l’ouverture du colis je m’en suis pris plein les mirettes 🙂 De la couleur ! Et de la paille ^^ La boîte qu’il m’avait confectionnée s’est ouverte et le contenu s’était étalé dans le colis, ça faisait vraiment malle au trésor que je devais fouiller, c’était amusant. Par chance il n’y avait rien de fragile, il n’y a que le papier cadeau qui n’a pas tenu le choc.

Voyons tout ça plus en détail… J’avais précisé dans mon questionnaire que je ne voulais pas de civilisation égyptienne. Pourtant je n’en ai pas lu grand chose, mais elle ne m’attire pas plus que cela. Valoch’ a donc évité ce thème, alors qu’avant de recevoir ma fiche il était parti sur cette idée ^^

Je vous dévoile donc les livres qu’il m’a choisis :

Moi, Tituba sorcière… de Maryse Condé : Fille de l’esclave Abena violée par un marin anglais à bord d’un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l’entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C’est dans l’atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu’a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu’à l’amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s’arrête l’histoire. Maryse Condé la réhabilite, l’arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d’esclaves.

Le livre de Dina T1 d’Herbjørg Wassmo : Figé dans un linceul de glace, à l’extrême pointe de la Norvège, le Nordland est un pays de fin du monde. […] Là-bas, se déchaîne une furie, une femme, Dina, que la mort suit comme son ombre. Enfant, Dina est frappée par le destin, par la main de Dieu ou par celle du diable. Ou par les trois. Elle tue sa mère. Maudite par son entourage, abandonnée à elle-même, elle grandit, sauvage et, surtout, libre. Dès lors, Dina, arrogante, farouche, ira, seule, sur un long chemin de hargne. […] Le Livre de Dina est un long requiem, un chant de douleur et de violence, de folle passion et d’insondable solitude. Ici, l’amour est une danse effrénée et voluptueuse, une torture, une mise à mort. Herbjorg Wassmo dirige son tumultueux personnage d’une plume rapide, sensuelle, vertigineuse. Elle dompte les mots, les images, les sens, tout comme sa Dina asservit son étalon ou ses amants, assouvit sa rage de vivre. Sans palabres.

Le roman de la cité interdite T1 : An 12 de la dynastie chinoise des Tsing… A Tchouen-yun, le petit ramasseur de crottin, la vieille sorcière Pai Taitai a prédit qu’un jour  » tous les trésors existant sous le ciel se trouveraient entre ses mains  » ; et à Wen-sieou, le cadet de bonne famille, que lui reviendrait  » l’écrasant destin de soutenir l’empereur « . Aidé par les eunuques de la ruelle des Vieux Nobles, Tchouen-yun pénétrera dans le gynécée de la redoutable impératrice Tseu-hi, par-delà les neuf enceintes de la Cité Interdite. Son destin et celui de Wensieou croiseront les destinées des plus hautes figures de la cour et se trouveront mêlés aux soubresauts de la fin de l’empire mandchou. Tantôt minutieux, tantôt échevelé, ce roman fait feu de tout bois, brasse réalité et légendes. fouille l’âme des personnages historiques et démonte les ressorts du pouvoir, dont le symbole, la Perle du Dragon conférant le Mandat du Ciel, déchaîne les passions humaines.

Alors il faut l’avouer, Valoch’ s’est risqué sur ce swap. Pourquoi ? Parce que vous avez dû le constater, on est assez loin de le civilisation antique, les trois romans traitent d’époques ultérieures au 16è siècle. Mais il se trouve que je ne me sens pas lésée, ces trois livres me tentent énormément, et je suis donc plutôt contente des choix de mon swappeur ^^

Mais un swap ce ne sont pas ques des livres, et voyez ce que Valoch’ m’a préparé :

Il m’a trouvé un coffret en bois tout mignon, on dirait une malle miniature, et dedans c’était la chasse aux trésors : de la paille, des coquillages et des morceaux de tissus léopard pour l’ambiance, mais aussi des sucettes au caramel, des pièces de monnaie anciennes, et une statuette bouddha. Un mélange de cultures qui me va bien ^^

Et last but not least… des marque-pages !!

J’aime bien choisir mes MPs en fonction de ma lecture, donc il y en a un qui se glissera facilement dans mes romans asiatiques ^^ Quant au MP aux couleurs de l’Afrique fait par Valoch’ himself, je suis fan. Il m’a confiée ne pas en être fier, mais moi je le trouve très chouette. Surtout venant d’un garçon, je suis désolée si ça vous semble sexiste mais je visualise moins la gente masculine customiser des coffrets et des MPs, pour le coup je suis épatée ^^

Je suis donc ravie de ce deuxième swap, merci à Valoch’ pour le soin qu’il y a apporté 🙂

 Et si vous voulez voir ce que j’ai offert à mon swappé, Achille, c’est par ici ^^

 

16 réflexions au sujet de « SWAP Civilisations antiques »

    1. Si tu ne vois pas le thème revenir tu peux toujours le relancer 😉
      Je sais que mon swappé a reçu son colis malgré les péripéties avec La Poste, je mets le lien dès qu’il en parle ^^

  1. J’ai adoré Le livre de Dina. Mais disons-nous que la civilisation scandinave existait à l’époque antique ;)) Voilà, on est tout à fait dans le thème!

  2. Superbe colis, tu as été gâtée ! Ma mère a lu Le livre de Dina, qu’elle n’arrête pas de me recommander, je vais certainement finir par le lire (en plus il rentre dans le challenge littératures nordiques^^), j’espère que tu vas l’aimer 🙂

    1. Valoch m’a adressé un mot avec ce colis et il me dit beaucoup de bien du Livre de Dina. Je pense que je vais le lire rapidement, d’autant plus que comme tu le soulignes, il rentre dans le cadre de notre challenge ^^

  3. Je suis vraiment super content que ça te plaise 😀 Et en lisant les commentaires, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire 🙂 J’ai toujours été plus ou moins manuel, mais ce Marque-Page n’est pas une de mes meilleures créations… xD Mais l’important dans un Swap, ce n’est pas tellement de recevoir, c’est surtout de donner 🙂

    1. T’as assuré Valoch’, les choix de tes bouquins sont excellents, l’idée du coffret est super, et les MPs sont géniaux ! Merci encore 🙂

    1. Exactement, quand j’ai ouvert le colis et que je suis tombée sur ce coffret et ces couleurs ça m’a fait voyager dans l’instant 🙂

  4. Génial ce colis!!!! Les livres de Dina je les ai tous lus il y a quelques années (je dirais pas combien, ça me déprime comme le temps passe…) et j’en ai un très très bon souvenir, même si de mémoire, le premier est de loin le meilleur!!!
    Tu vas te régaler!!!

A vous les micros !

