On my wishlist #8

Sur une idée Book Chick City, le principe est le suivant : chaque samedi je mettrai en avant un livre qui me fait particulièrement envie, que ce soit une parution récente ou plus ancienne.

Pourquoi un seul livre ? Pour ne pas juste dresser une liste mais expliquer pourquoi je tiens à ce que ce livre rejoigne un jour ma PAL. « 

Avenue des Géants de Marc Dugain. Publié chez Gallimard, avril 2012.

Pourquoi ce livre ?

Alors comme on ne change pas une équipe qui gagne, j’ai entendu parler de ce livre… roulement de tambour… suspense… Bon, vous avez déjà tous deviné : chez François Busnel dans son émission La Grande Librairie.

Ce roman m’intéresse pour deux raisons. La première, l’auteur. J’ai lu de lui Une exécution ordinaire, et cette semaine L’insomnie des étoiles. Son écriture a un effet hypnotique sur moi, je me plonge dans son histoire, je le suis aveuglément. Et il a une façon de glisser ses intrigues dans un contexte historique donné qui me subjugue. J’aimerais lire tous ses romans, sauf Campagne anglaise, puisque l’auteur lui-même estime que c’est un mauvais roman et en a même plutôt honte. Donc autant lui faire honneur en ne le lisant pas ^^

Deuxième raison : l’histoire. C’est en regardant un reportage à la télévision sur le tueur en série Edmund Kemper que l’idée du roman lui est venue. Edmund Kemper est un Américain au QI très élevé, supérieur à celui d’Einstein. Mais il est né dans une famille où on le maltraitait. Il n’a jamais connu l’amour, seulement le rejet. Et est devenu ce qu’il est devenu… Marc Dugain a imaginé un personnage similaire, et a eu à coeur de montrer comme les blessures de l’enfance forgent un homme et conditionnent ce qu’il sera. Il ne juge pas, ne tolère pas, essaye juste de comprendre en se mettant à sa place. Je n’aime pas du tout les théories de psycho, Freud, le complexe d’Oedipe etc, mais tout ce qui relève du pragmatique, j’adore. Comment un homme réagit en fonction de ce qu’on lui a appris, apporté, ou pas, de ce qui l’entoure etc.

J’ai lu dans une interview que Marc Dugain avait sillonné les routes de l’ouest américain, changeant de motel toutes les nuits, pour s’imprégner au mieux des paysages et de l’atmosphère. Une raison de plus pour que j’aie vraiment très très envie de lire Avenue des Géants !! Et je suis quasi certaine que je vais adorer 🙂

Et vous, quel est le livre que vous auriez très envie d’avoir cette semaine ? 🙂

8 réflexions au sujet de « On my wishlist #8 »

  1. Coucou, on a repéré ce livre le mëme soir si tu te souviens. Moi aussi ça me tente mais me fait un peu peur en même temps parce que le sujet est loin d’être facile. 🙂

  2. Pareil que toi Natiora, c’est le genre de sujet qui me fascine aussi, et je ne connaissais pas du tout cet auteur, tu me donne très envie de lire ce bouquin ! Ah, comme les billets du samedi sont dangereux pour les PAL ^^

A vous les micros !

