« Le Puits des Mémoires : Tome 1 – La Traque », Gabriel Katz

Voici un livre qui a attiré mon attention dès que j’ai lu le résumé sur le forum Livraddict. Et à ma gande joie j’ai été sélectionnée pour ce partenariat avec les Editions Scrinéo 🙂

Résumé : Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venue de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, Olen, Karib et Nils se découvrent au fil des pages, au fur et à mesure que leur passé les rattrape, et vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire…

Mon avis : Génial !

Ce qui m’avait d’abord donné envie de lire ce roman, c’est le fait que les trois hommes se réveillent amnésiques. L’idée que ces hommes se découvraient en même temps que nous-mêmes les découvrions me plaisait particulièrement. Chacun était enfermé dans une boîte en bois, et se savait sur la route grâce aux cahots de l’attelage. Mais d’où venaient-ils ? Vers où allaient-ils ? Mystère. Un éboulement a fait basculer la tête du convoi, tuant leurs geôliers, et eux ont pu s’en sortir grâce aux boîtes éventrées dans l’accident.

Au départ ils ne se souviennent absolument pas de qui ils sont. Mais tous trois savent qu’il va falloir se serrer les coudes s’ils veulent survivre et résoudre cette énigme. Cette première partie est déjà très prenante. Chacun se donne un nom, essaye d’appréhender qui il est. Etrangement, seule la mémoire de leur propre passé leur est inaccessible. Alors qu’ils se rappellent des royaumes, des tribus, des castes… Très vite, chacun va en savoir plus sur lui. Ils vont faire preuve de réflexes révélateurs de leur « profession », et développer des capacités qui vont en dire long sur ce qu’ils étaient avant de perdre la mémoire. Mais s’ils commencent à percevoir ce qu’ils sont, ils sont encore loin de savoir QUI ils sont.

Ce qui est passionnant dans cette histoire ce n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la quête de leur identité. C’est que visiblement d’autres savent très bien qui ils sont et les recherchent activement. Nos trois amnésiques vont donc devoir passer inaperçu et pour cela, quoi de mieux que d’intégrer une troupe de mercenaires à leur propre recherche ? Cette situation schizophrénique est à la fois drôle et angoissante, très prenante en tout cas.

Tout le roman est très prenant de toutes façons. L’écriture est fluide, enlevée et très agréable à lire. Les personnages sont tous les trois charismatiques, attachants, chacun avec sa propre personnalité qui se démarque de plus en plus au fur et à mesure. Et l’humour n’est pas en reste, certaines situations et réparties sont drôlissimes. L’histoire prend place dans un univers de fantasy, sans que cela soit trop marqué. Les éléments inhérents au genre sont bien présents : les royaumes, les villages moyen-âgeux, les croyances, les combats… mais seule la présence de la magie donne à ce récit ce caractère fantastique si plaisant.

Si ce premier tome commence plutôt légèrement, plus le récit avance, plus une épée de Damoclès vient se rapprocher pour se placer juste au-dessus de leurs têtes. Les ennemis de nos trois héros sont nécessairement indéfinis au début de l’histoire, et puis finalement il s’avère que ce sont de dangereux guerriers, dotés d’une bête monstrueuse et sanguinaire, capable de les flairer comme un limier.

Cette trilogie a tout pour me plaire : une histoire passionnante, des personnages hauts en couleur, du suspense, de l’humour. On n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde, c’est un livre qu’on dévore, littéralement, avec avidité et gourmandise. J’ai tourné la dernière page de ce premier tome avec frustration, tant j’ai envie de retrouver au plus vite Nils, Olen et Karib. Vivement la sortie du deuxième tome en octobre !

Remerciements : je tiens à remercier Livraddict et les Editions Scrinéo pour ce partenariat, qui m’a permis de découvrir une série qui m’a enchantée. C’est ma première expérience avec cette maison d’éditions et je la renouvellerai avec plaisir 🙂

Editions Scrinéo, ISBN 978-2-9197-5545-5, 398 pages, 16,90 €

16 réflexions au sujet de « « Le Puits des Mémoires : Tome 1 – La Traque », Gabriel Katz »

    1. Je me suis régalée, c’est vraiment le genre d’histoires de fantasy que j’aime. J’espère que tu apprécieras autant ta lecture que moi 🙂

  1. Waouh, tu le vends bien! Les autres tomes ne sont pas encore parus, je crois?
    Si tu aimes les histoires qui commencent avec un héros amnésique, je te recommande chaudement les Neuf Princes d’Ambre de Roger Zelazny aussi. 🙂

A vous les micros !

