« Judge T1 », Yoshiki Tonogai

Voici une série qu’il me tardait de commencer ! Et c’est désormais chose faite grâce à Kitoune qui m’a envoyé le premier tome dans le cadre du swap manga 🙂

Je l’avais noté dans ma wishlist parce que j’adore les huis clos, les confrontations psychologiques, les situations dans lesquelles on ne peut compter que sur soi-même et se montrer malin… Mais je ne savais pas si cette série allait se montrer à la hauteur de mes attentes.

Résumé : Atsuya et Hiro sont deux frères très complices. Mais il y a une légère ombre au tableau : Atsuya sort avec la fille dont Hiro est amoureux. Il ne veut pas nuire à son frère donc ne dit rien, jusqu’au jour où il se dit que s’il n’avoue pas ses sentiments il le regrettera. Il retarde donc le rendez-vous des amoureux en disant à Atsuya qu’Hikari sera en retard. Atsuya finit le travail plus tard du fait, et meurt dans un accident. Hiro ne s’en est toujours pas remis lorsque deux ans plus tard il se réveille dans une cellule, menotté.

Mon avis : Je n’ai jamais vu le film Saw parce que c’est trop gore pour moi, rien que les scènes qu’on m’a racontées me retournent l’estomac, mais je pense qu’on est dans le même esprit. Plus ou moins.

Hiro se réveille seul, menotté. Mais il peut se lever, marcher, et parvient à se rendre dans une salle où il rencontre d’autres personnes déjà présentes. Toutes sont affublées d’un masque d’animal. Dans cette salle se trouve un compte à rebours, une télé et des meubles s’apparentant aux tables des jurés dans un tribunal. Ils ne comprennent pas ce qu’ils font là, jusqu’à ce qu’une voix leur explique qu’ils ont tous commis un péché et qu’ils seront punis. Chacun va devoir voter pour celui qu’il veut voir éliminé, celui qui recueille le plus de voix meurt, et seuls quatre d’entre eux survivront.

J’ai déjà un peu spoilé donc je n’en dirai pas beaucoup plus 😉

Je pense que ce type d’histoires ne plait pas à tout le monde : soit on adore, soit on déteste. Et moi j’adore. C’est angoissant, stressant, on se demande ce qui va bien pouvoir leur arriver. Qui est derrière tout ça ? Pourquoi ? Comment quelqu’un peut-il connaître les péchés  de ses victimes, restés impunis ? Les questions se bousculent dans nos têtes, et dans celle d’Hiro, surtout. Il sait qu’il est là par rapport à son frère, que c’est de sa faute s’il est mort. Mais les autres ? Ce qui est certain c’est que leurs crimes ont tous un rapport avec les sept péchés capitaux.

Pour l’instant il s’agit de la mise en place de l’histoire mais ça démarre fort. Pas de sang, pas de souffrance si ce n’est mentale. Entre ceux qui ont peur, ceux qui veulent jouer au plus fort, les fourbes, qui va tirer son épingle du jeu ? Je dois avoir un côté pervers parce que j’adore ce genre d’ambiance…

Dès que je peux je me jette sur le deuxième tome !

Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

Editions Ki-Oon, ISBN 978-2-35592-282-4, 244 pages, 7,65 €

18 réflexions au sujet de « « Judge T1 », Yoshiki Tonogai »

  1. Je ne sais pas, pas plus tenté que ça… mais bon, je vais tenter de feuilleter et je note pour suivre si passage en médiathèque ;-).

  2. Je dirais que si le pitch ne t’attire pas faut pas chercher plus loin. Si je n’ai pas illustré le billet avec les planches c’est parce qu’ils n’ont que très peu d’intérêt 😉

  3. J’ai beaucoup aimé.

    Les tomes suivants sont à la hauteur, c’est mal sain à souhait, ça te met sur les nerfs …
    Un vrai régale, avec une ambiance très « Seven » et « Saw ».

    Tu regardes ça complètement horrifié, avec une certaine curiosité malsaine (qui va mourir, qui va survivre, qui est le tueur …).

    Le dernier volume est sorti il y a pas longtemps, faut absolument que je le lise car je n’ai aucune idée sur l’identité du meurtrier et son ou ses mobiles !!!

    « Doubt » du même auteur est excellent aussi.
    L’intrigue est dans la même veine et reprend le principe du  » Loup garou de Tircelieux » mais version psychopathe …
    Très prenant également !!!

  4. Perso, j’ai été un peu déçue par la suite…Enfin j’en suis au tome 3 donc bon, tout n’est pas encore perdu. J’ai préféré la série Doubt personnellement.

  5. J’aime l’angoisse mais à petite dose ! J’aurais aimé découvrir cette histoire mais comme je suis incapable de lire un manga… je me rabattrai sur tes billets !

    1. Tu n’aimes vraiment pas les mangas ? Je m’y suis mise il y a pas si longtemps. J’ai eu la chance de bien tomber je pense, ça m’a donné envie de découvrir le genre 🙂

  6. Je pense qu’il faut quand même essayer pour voir. Il suffit qu’on accroche à l’histoire pour en oublier (presque) qu’on lit un manga 🙂

  7. Je viens de m’enfiler le tome 2 comme pour rire au petit dej’ (j’ai enchaîné avec du Clamp plus léger pour pas me faire de brûlure d’estomac … ;p).
    Franchement j’en suis encore comme deux ronds de flan (et toujours aucune idée de l’identité du meurtrier…)

A vous les micros !

