On my wishlist #6

Sur une idée Book Chick City, le principe est le suivant : chaque samedi je mettrai en avant un livre qui me fait particulièrement envie, que ce soit une parution récente ou plus ancienne.

Pourquoi un seul livre ? Pour ne pas juste dresser une liste mais expliquer pourquoi je tiens à ce que ce livre rejoigne un jour ma PAL.

« Du domaine des murmures » de Carole Martinez.  Publié chez Gallimard, août 2011.

Pourquoi ce livre ?

Parce que j’ai lu Le Coeur cousu de cette auteure, et ça a été un coup de foudre. J’ai adoré l’histoire, extrêmement riche, émouvante, passionnante, et le style de Carole Martinez m’a littéralement transportée.

L’histoire se passe au Moyen-Âge. On suit une jeune fille qui a refusé de se marier car elle a choisi de s’offrir à Dieu. Elle est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château de son père, et n’est en contact avec le monde qu’à travers une fenêtre. Comme quand l’auteure parle de ce livre elle révèle l’élément dramatique du roman, je le révèle aussi à demi-mots : elle n’est pas entrée toute seule, si vous voyez ce que je veux dire…

Je commençais ce matin ma lecture du dossier du magazine Lire consacré ce mois-ci au Moyen-Âge, et une historienne spécialiste de la période disait que Carole Martinez avait su réhabiliter la dimension spirituelle du Moyen-Âge, qu’on ne visualise trop souvent que comme une ère de violence et d’instincts primitifs. Ca me donne envie, je suis très friande d’histoires ancrées dans une réalité historique.

Mais rien que pour retrouver l’écriture de Carole Martinez, il me faut ce livre 😉

Et vous, quel est le livre que vous auriez très envie d’avoir cette semaine ? :)

Publicités

13 réflexions au sujet de « On my wishlist #6 »

  1. J’ai très envie de le lire moi aussi ! J’attends la sortie en poche avec impatience. En attendant, je file lire ton article sur Le coeur cousu que j’ai adoré tout comme toi.

    Mon envie de la semaine était Décidément je t’assassine de Corinne Hoex, mais une critique vient de me refroidir, donc j’hésite…

  2. J’attendrai la sortie en poche aussi 🙂
    Je ne connais pas du tout ton choix de la semaine ! Mais c’est vrai qu’il y a certaines chroniques parfois qui jettent un froid. Seulement comme je dis tout le temps, pour savoir faut lire soi-même ^^

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s