On my wishlist #4

Sur une idée Book Chick City, le principe est le suivant : chaque samedi je mettrai en avant un livre qui me fait particulièrement envie, que ce soit une parution récente ou plus ancienne.

Pourquoi un seul livre ? Pour ne pas juste dresser une liste mais expliquer pourquoi je tiens à ce que ce livre rejoigne un jour ma PAL.

« G229 » de Jean-Philippe Blondel.  Publié chez Pocket, janvier 2012.

Pourquoi ce livre ?

Encore une fois, j’ai entendu parler de ce livre dans l’émission de François Busnel, La Grande Librairie.

Jean-Philippe Blondel parle dans ce livre de sa vie de prof, de ses classes, de l’administration… J’ai un bon souvenir de mes années d’école, même si j’étais en ZEP et que ce n’était pas la joie tous les jours. Certains profs en bâvaient, d’autres savaient asseoir leur autorité. Maintenant il parait que l’école va mal, que la vie de prof/instit est devenue très difficile.

Alors ça m’intéresse de me placer de l’autre côté, de voir ce qu’un prof d’expérience a à nous raconter.

Je vous donne la quatrième de couverture : Deuxième étage, troisième porte à gauche. Depuis vingt ans, la G229 est son royaume. La table en U. Le rétroprojecteur. Toute une génération d’élèves s’est assise là. Et Monsieur B d’enseigner, de s’énerver, de s’attendrir. Passeur de mots, passeur de vie. Entre ceux qui rament et ceux qui s’envolent. Les parents d’élèves, les inspections tatillonnes, le temps qui passe… Parce qu’il y a un homme derrière le prof, et tout un roman derrière le bureau…

Et vous, quel est le livre que vous très envie d’avoir cette semaine ? :)

11 réflexions au sujet de « On my wishlist #4 »

  1. Je n’ai jamais été tentée par ce roman, mais tu parviens presque à me donner envie : j’attendrai qu’il passe dans ta bibliothèque et d’avoir ton avis pour me fixer sur son entrée éventuelle dans ma wishlist.
    J’ai à nouveau participé à ce rendez-vous ce samedi : je parle d’Une aïeule libertine de Claudine Houriet sur mon 2e blog.

    1. Pour qu’il passe dans ma bibliothèque il faudra attendre, je viens de m’inscrire au challenge « PAL à zéro ». Cette rubrique n’existe plus dorénavant que pour me faire baver XD

  2. J’ai lu un roman de JP Blondel il y a peu, Blog, et j’ai assez aimé son style d’écriture. J’avais donc regardé sa bibliographie et j’étais tombée sur G229, qui a rapidement rejoint ma WL! En tous les cas, si c’est le thème du livre qui t’intéresse, je te conseille de lire Journal d’un prof de banlieue de Jean-François Mondot. Je l’ai adoré! Dans le même genre, j’ai Prof de Sylvain Bonnet dans ma PAL (:

    1. Merci pour les conseils de lecture, car effectivement, ça m’intéresse. On entend tout le temps parler des problèmes à l’Education nationale et moi chaque fois que j’entends une copine instit s’exprimer sur son métier c’est pour dire « vacances !!! », alors forcément, j’aimerais lire quelque chose de plus constructif que ça ;p

  3. Cette semaine je suis obsédée par L’Empire ultime de Brandon Sanderson. Je l’ai découvert par hasard et j’ai bien failli craquer hier à la librairie !

  4. Bon, encore un livre qui me tente bien sur ton blog ! Tu es vraiment dangereuse pour ma PAL toi ^^ J’aime beaucoup ce genre d’histoires, où on découvre l’envers du décor… Moi aussi je garde un super souvenir de ma scolarité, même si j’ai aussi été en ZEP au collège, c’est pas si horrible qu’on veut bien le croire 😉

    1. Eh non, c’est pas si horrible que ça, je me suis bien amusée au collège :))
      La prochaine fois je vais essayer de proposer un livre pas terrible, histoire de ménager ta PAL lol 😀

  5. Jamais entendu parler, mais ça me fait penser à « Chagrin d’école » de Daniel Pennac que j’ai dévoré et adoré comme chaque bouquin de cet auteur.

A vous les micros !

