[RECEPTION] Swap #1 : HISTOIRE

Comme je vous l’avais annoncé ici il y a quelques semaines, je me suis inscrite au swap lancé par Xian Moriarty sur le thème de l’histoire. C’est mon tout premier swap alors j’étais à la fois très emballée par le thème et le contenu du colis, mais aussi très anxieuse de ne pas réussir à faire plaisir à ma swappée.

Je ne vous rappelle pas le principe de ce swap, tout est indiqué dans mon premier billet 😉

Colis reçu

Première grosse surprise en allant chercher mon colis ce matin : il vient de Xian Moriarty. Elle m’a bien eue, la semaine dernière je lui disais d’avertir ma swappée, car j’avais bien reçu l’avis de passage du facteur mais il m’était impossible de me rendre au bureau de poste avant aujourd’hui. Et la cachottière m’a répondue que c’était ok, qu’elle l’avait prévenue. Tu m’étonnes ^^

J’ai récupéré le colis juste avant de partir au travail, donc logiquement j’aurais dû le poser et filer. Mais je n’ai pas su résister et j’ai quand même jeté un coup d’oeil avant de repartir. Et là je suis tombée sur…

 

Il me tardait de finir ma journée de travail pour rentrer et regarder tout ça de plus près !

Xian Moriarty a choisi deux thématiques pour ce swap : la Bretagne, car elle vit à Rennes, et la Russie. Pour l’une comme pour l’autre, j’adhère totalement. Les légendes celtes, les paysages de Bretagne… j’adore ! La Russie, sa culture, son histoire, sa littérature… je connais peu mais ça me fascine. Duo gagnant pour ma swappeuse 😉

Commençons par un petit voyage en Bretagne !

Xian m’a glissée quatre cartes postales de Rennes pour me montrer un peu à quoi ressemble sa ville, dans laquelle je n’ai encore jamais mis les pieds. Les maisons typiques sont superbes et ça me donne envie de déambuler dans les rues de la ville. Et j’ai eu droit à quelques gourmandises : des caramels bretons au beurre salé, j’adore ça et au moment où je vous écris je suis en train de piocher dans la boîte… et des galettes bretonnes !! Comment Xian a-t-elle deviné que je venais juste de terminer la boîte que m’avait offerte mes parents le week-end dernier ?! J’adore ces gâteaux…. Et vous noterez comme la boîte est belle avec ses motifs celtes !

Ensuite, petit détour dans un salon de thé :

Je suis carrément fan du mug « Bretagne », quelle bonne idée ! Il sera parfait pour un chocolat chaud, et du vrai, pas du Benco ! Aromatisé à la noisette en plus, hmmm…Vu le temps qu’il fait en ce moment je compte tester bientôt ^^ Et moi qui suis une dingue de thé, pas une soirée sans ma tasse fûmante, je vais pouvoir goûter ce thé russe joliment nommé Prince Wladimir, composé de bergamote, citron, pamplemousse, vanille et épices. Un thé sans fruits rouges et pas fleuri, Xian pouvait difficilement mieux faire. Et ce thé russe est une délicieuse façon d’entrer dans le deuxième thème choisi par ma swappeuse : la Russie !

Xian m’a beaucoup fait rire dans la lettre qui accompagnait toutes ces jolies choses : elle a failli m’offrir Guerre et Paix mais… Ca ne m’aurait pas déplu pour tout vous dire, mais je pense qu’elle a été bien inspirée de s’orienter vers Hadji Mourat pour ma première rencontre avec Tolstoï ^^ Pour ce swap il fallait nécessairement un polar ou thriller, et Xian a choisi le premier tome de la série d’Elena Arseneva, dont j’ai un titre dans ma PAL mais que je n’ai encore jamais lue. Bonne idée, je vais pouvoir commencer par le commencement ! Et comme surprise supplémentaire Xian a choisi un document sur La saga des Romanov. Moi qui me désole de ne presque rien connaître de cette dynastie alors qu’elle a joué un rôle majeur et tragique dans l’histoire russe, je suis ravie que ma bibliothèque accueille cet ouvrage !

Voici les résumés des livres :

Hadji Mourat : Hadji Mourat est un chef caucasien dont Tolstoï a fait le héros d’une ultime grande œuvre. Malgré ses dimensions modestes, elle nous présente un vaste et saisissant tableau de la  » guerre de pacification  » du Caucase, à laquelle le romancier avait lui-même pris part un demi-siècle plus tôt et dont il avait rapporté Les Cosaques. Le choix d’un tel personnage est profondément révélateur : sa mort héroïque en fait un symbole de la vie même dans ce qu’elle a de plus irréductible. Ce récit, que Tolstoï n’a cessé de récrire pour le rendre parfait, n’a rien perdu de son actualité : il permet de déchiffrer la cruelle histoire contemporaine.

Le sceau de Vladimir : Dans la Russie du XIe siècle, le Garde des livres est un personnage éminent. Son assassinat, une affaire d’Etat. Plus encore quand il s’accompagne du vol du sceau personnel du Prince Vladimir… Complot politique ? Vol de grand chemin ? Fort de son expérience et son habilité diplomatique, Artem mène l’enquête dans une région ou obscurantisme et superstitions ont la vie facile…

La saga des Romanov : La Russie ne cesse de retrouver son passé impérial. Cette spectaculaire réconciliation a débuté en juillet 1998: lors de l’inhumation des restes de la fusille du dernier tsar, assassinée à Ekaterinbourg en 1918, Boris Eltsine demande publiquement pardon pour  » les crimes du bolchevisme, du stalinisme et de leurs successeurs « . Jean des Cars, témoin privilégié de cette cérémonie, raconte coalisent la dynastie des Romanov, de 1613 à 1917, est à nouveau entrée dans l’Histoire. Si quelques hautes figures comme Pierre 1er le Grand ou Catherine II ont toujours été estimées, on assiste au retour dans la mémoire collective de Paul 1er Alexandre 1er ou encore Alexandre III. Le temps des tsars est reconsidéré après la désinformation imposée par la Révolution, la guerre civile et la dictature. Et la Russie d’aujourd’hui découvre enfin ses souverains, ceux qui ont bâti le plus vaste pays du monde.

 

Inutile de préciser que je suis plus que ravie de mon colis, et je remercie chaleureusement Xian pour le soin qu’elle y a apporté et ses bonnes idées, je n’aurais pas pu imaginer mieux !

 

Colis envoyé

Je vais à présent vous dévoiler le colis que j’ai envoyé à Little Red Fox. Elle n’a pas de blog à proprement parler, donc pas de billet consacré à ce swap, mais grâce à son Facebook je peux vous communiquer ses photos et impressions. Elle m’a aussi envoyé un mail mais ça je garde pour moi ^^ (et ce n’étaient que des gentillesses, je vous rassure 😉 )

Merci à Vanessa pour son beau colis !

De belles aventures littéraires en perspectives, avec « Rouge Brésil » et « L’Honneur de Sartine », accompagnés de leurs marques-pages-surprises (très bonne idée !)…
Sans oublier « Mission », le dvd-surprise !

… De belle découvertes pour les papilles avec le Thé des Moines et les gaufres … :-9

Le tout agrémenté de belles vues de Lille (j’aime beaucoup celle de la Grand’Place la nuit !)

😀

 
 
 Comme Little Red Fox avait inscrit dans sa fiche aimer la période Renaissance – Premier Empire, je me suis basée sur ces infos pour mes choix. J’ai choisi le thème de la conquête du Nouveau Monde avec le roman Rouge Brésil de J-C Rufin (un de mes romans préférés) et le DVD Mission (un film magnifique). Quant au polar j’ai pensé aux enquêtes de Nicolas le Floch, je n’ai jamais lu mais cette série a un immense succès et ça m’a l’air pas mal du tout 🙂
 
 
 
 
J’ai beaucoup apprécié cette première expérience, qui m’a de plus permis de faire connaissance avec deux chouettes filles que j’aurais certainement tardé à connaître sans ce swap 😉 A refaire, sans hésiter !!

 

Et pour aller voir comment ça s’est passé chez les autres participants c’est par ici, en bas de l’article 🙂

16 réflexions au sujet de « [RECEPTION] Swap #1 : HISTOIRE »

  1. Woow en effet tu as été gâtée ! Je t’envie d’avoir reçu le livre sur les Roumanov, leur histoire me fascine, mais je n’en connais pas plus que ce que j’ai vu dans Anastasia ^^ Quand au thé, j’ai entendu que du bien de la marque Kusmi Tea, malheureusement je n’y ai jamais gouté… (importés, ils sont hors de prix par chez moi!)
    Bonnes lectures et bon goûter 😉

    1. Gâtée de chez gâtée ^^ Je n’ai jamais testé cette marque de thé, ça va être une première !! C’est dommage que tu ne puisses pas avoir accès à ces produits par chez toi 😦
      Et merci !! ^^

  2. Tu as vraiment été gâtée. J’adore ta tasse. Il me faut absolument cette boîte à gâteaux aussi ! Elle est résolumment superbe. Il faut que j’en touche deux mots à mes grands-parents. Ils nous en envoient jamais des aussi belles. Je fais une overdose de Bigoudennes et de caramels au beurre salé.

    Aussi non, pour parler plus sérieusement, je ne connais aucun des livres qu’elle t’a envoyé. Il faut dire que je ne connais absolument rien à la littérature russe.

    1. Du coup un challenge est lancé pour tes grands-parents : trouver une boîte aussi jolie que la mienne ^^
      Je ne connais pas grand chose à la littérature russe mais c’est une culture qui m’attire, donc je suis très heureuse que Xian m’ait donné l’occasion de la découvrir davantage 🙂

  3. Quel magnifique échange !!!!
    Il me tarde de participer à un swap à mon tour !!!! J’attends un thème qui me ferait envie mais où je pourrais également fourmiller d’idées à partager !
    J’ai un peu parcouru le blog de Xian vous avez toutes de super goûts en lecture et en surprises ! Bravo !

  4. Un swap histoire, quelle bonne idée ! Ah, les Romanov… Je connais pas mal l’histoire de l’un des derniers membres de la famille, Anastasia, pour m’y être intéressée de près bien que je n’ai jamais lu d’ouvrage sur elle. En revanche, je connais Jean Des Cars pour avoir lu sa biographie de Sissi l’année dernière. C’est un fantastique historien. Je te souhaite de très bonnes lectures et dégustations ! (ce chocolat à la noisette m’a l’air particulièrement goûtu !)

  5. Je suis curieuse de lire tes avis sur tous ces livres, je ne connais pas bien ces deux littératures. Comme l’a dit Tête de Litote, tu as été drôlement gâtée ! Bonnes dégustations (littéraires comme culinaires) 🙂

  6. Je n’en ai pas besoin non plus à vrai dire, mais ça valait le coup quand même 🙂
    C’était un échange très sympa, je recommencerai volontiers

  7. Waow 😀 Tu as vraiment été gâtée du coup 😉 Je vais difficilement pouvoir faire mieux :/ Mais je vais faire ce que je peux :3 Ton nouveau Swapé 😀

A vous les micros !

