« Le troisième jour », de Chochana Boukhobza

Voici ma première participation au Challenge « Un mot, des titres », pour lequel il faut chaque fois trouver un livre à lire contenant le mot tiré au sort pour la session suivante. Cette fois, c’était le mot JOUR. Or il se trouve que j’ai reçu en service de presse pour Les Chroniques de l’Imaginaire ce roman de Chochana Boukhobza, qui tombait à pic ! Je me permets donc de faire d’une pierre deux coups en reproduisant ma chronique ici :

Résumé : Rachel a suivi son mentor Elisheva pour vivre sa passion de la musique. Toutes deux israëliennes, elles vivent désormais à New York où elles se produisent lors de concerts en qualité de violoncellistes. Un concert est programmé à Jérusalem, auquel elles sont conviées à participer.

Là, chacune va devoir confronter son passé. Rachel a suivi sa professeure contre l’avis de sa famille, qui aspirait plutôt à la voir se marier et rester au pays. Si sa mère accepte la situation, le père montre encore sa rancoeur. Quant à Elisheva, plus âgée que Rachel, il ne s’agit pas d’un hasard si elle s’est débrouillée pour donner ce concert à Jérusalem. Elle est passée par les camps de la mort et compte se venger de son bourreau en programmant son exécution.

Mon avis : le lecteur va accompagner ces deux femmes dans les rues de Jérusalem et de sa périphérie. C’est une rencontre avec un pays gangréné par les conflits religieux, dont le centre névralgique est justement Jérusalem. Les musulmans et les juifs vivent conjointement mais pas ensemble. Culturellement l’histoire a une dynamique très intéressante. Mais l’intrigue n’est pas en reste, elle est même passionnante. Le passé de Rachel lui saute à la figure. Elle retrouve ses amis mais se rend compte qu’il y a désormais un fossé entre eux. Et puis il y a son ancien amour, qu’elle a abandonné pour la musique. Elle est prise entre deux feux, celui de ses racines et celui de son violoncelle. Quant à Elisheva, son parcours est plus tragique, plus tortueux. Ses retrouvailles sur place ne lui rappellent pas le bon vieux temps, au contraire. Elles sont là pour l’aider à se venger du passé.

La narration suit tour à tour les différents protagonistes, principalement les deux femmes mais aussi les personnages masculins essentiels dans le déroulement du récit. Notamment Daniel, filleul d’Elisheva et surtout celui qui lui fournit l’arme, à contre-coeur. Les sentiments sont d’ailleurs très bien rendus chez tous ces personnages : l’amertume, le doute, la haine… Tout cela fait du Troisième jour un magnifique roman, sensible et subtilement écrit.

Calypso a répertorié toutes les participations sur son blog, c’est par ici !

Editions Folio, ISBN 978-2-07-044602-5, 38 pages, 6,80 €      

9 réflexions au sujet de « « Le troisième jour », de Chochana Boukhobza »

  1. Je suis ravie de te retrouver sur ce challenge également, j’attendais ton billet ce matin après avoir posté le mien ! Ton enthousiasme a été communicatif, je note ce titre (ton blog est un vrai danger pour ma wishlist…)

    1. Je suis contente de t’avoir convaincue 🙂 Je vais aller jeter un coup d’oeil aux billets du challenge, je suis curieuse de savoir ce que les autres ont lu !

  2. Tu es très enthousiaste au sujet de ce roman, et pourtant le résumé ne me tente pas vraiment… On verra si je le rencontre de nouveau sur les blogs…
    Merci !

  3. Bon, je pense que tu en veux définitivement à ma PAL toi aussi ! Ce livre a l’air vraiment superbe, et j’aime le cadre du récit… Ton enthousiasme est très communicatif en tous cas, parce que maintenant je n’ai qu’une envie, c’est de me le trouver et de le dévorer !

A vous les micros !

