On my wishlist #3

Sur une idée Book Chick City, le principe est le suivant : chaque samedi je mettrai en avant un livre qui me fait particulièrement envie, que ce soit une parution récente ou plus ancienne.

Pourquoi un seul livre ? Pour ne pas juste dresser une liste mais expliquer pourquoi je tiens à ce que ce livre rejoigne un jour ma PAL.

« Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson.  Publié chez Gallimard, septembre 2011.

Pourquoi ce livre ?

Pour ne pas changer, j’ai entendu parler de ce livre dans l’émission de François Busnel, La Grande Librairie.

Sylvain Tesson est écrivain, mais avant tout un voyageur. Il a fait un tour du monde à vélo, parcouru différents territoires, et ses récits sont largement consacrés à ses voyages. Je suis passionnée par la découvertes d’autres paysages et d’autres cultures, donc j’ai un gros faible pour les récits de voyages.

Dans ce livre en particulier, Sylvain Tesson raconte comment il a passé six mois dans une cabane au bord du lac Baïkal, seul, à plusieurs jours de marche du premier village. Son quotidien était le froid, la solitude, et les tâches domestiques de survie. Il ne s’agit donc pas d’un récit de voyage à proprement parler, mais on est tout de même transportés dans d’autres lieux, et malgré son isolement il me semble qu’il rencontrera des Russes de la taïga avec qui il partagera des moments savoureux. Quoi qu’il en soit, je suis assez emballée à l’idée de lire l’expérience de cet homme qui a su se couper de tout pendant six mois.

Et vous, quel est le livre que vous très envie d’avoir cette semaine ? :)

6 réflexions au sujet de « On my wishlist #3 »

  1. J’ai découvert ce rendez-vous chez Serega, je pense m’y mettre également dès samedi prochain ! C’est une super idée de mettre en avant un roman de sa PAL (et une forte tentation pour vite aller l’acheter 🙂 )
    Ton roman donne envie aussi, j’aime bien découvrir les cultures d’autres peuples !

  2. J’ai vu que Serega le faisait aussi, c’est cool 🙂 Mais pour ma part je mets en avant un roman de ma wishlist, qui n’est pas encore tombé sur ma PAL 😉

  3. Cette fois, je ne suis pas vraiment tentée par le même livre que toi… Mais si tu aimes les récits de voyage, je te conseille la maison d’édition Transboréal : ils font de très beaux ouvrages et je raffole de leur collection Petite philosophie du voyage.
    Ma dernière tentation a été Tangente vers l’est de Maylis de Kenrangal, aussi dans le voyage en quelque sorte avec le transsibérien.

A vous les micros !

