« Le charme des après-midi sans fin », Dany Laferrière

Pour mon premier article j’ai choisi de vous parler de mon dernier coup de coeur.

Dany Laferrière a grandi à Haïti, dans un village rural. Il habitait Petit-Goâve avec sa grand-mère Da pendant que sa mère vivait dans la capitale, à Port-au-Prince. Les relations entre Da et Vieux-Os, le nom que l’auteur porte dans le roman, sont très tendres, mais sans effusion, car il faut bien que Da assoie son autorité. Da est connue dans le village pour son café, peu importe l’heure, elle aura toujours une tasse prête pour qui vient lui rendre visite. Et dans ces villages où tout le monde se connait, pas un jour sans que quelqu’un ne frappe à la porte.

L’enfance de Vieux-Os se passe sans mal, malgré la menace qui pèse sur Da de se voir privée de sa maison. Ce qui le préoccupe c’est Vava, la jolie fille à qui il n’ose aller parler. Mais celle qui lui court après c’est Fifi. Rico et Frantz sont ses meilleurs amis, ils passent beaucoup de temps ensemble, sans faire les quatre-cents coups, juste à prendre du bon temps.

Ce roman autobiographique est très touchant, car il dépeint une jeunesse heureuse que le malheur vient effleurer de temps à autre. La malaria menace de s’étendre sur la population, des troubles obligent les villageois à respecter un couvre-feu alors qu’ils n’en connaissent pas la raison… Il semble que l’obscurité puisse s’abattre bien vite sur la vie de tout-un-chacun.

Et pourtant c’est un récit joyeux, dans lequel chaque petit détail de la vie a une saveur particulière. Le roman est découpé en de nombreux petits chapitres, une succession de journées qui nous plongent véritablement dans le quotidien du village haïtien. L’écriture est d’une finesse et d’une intelligence délectables. Un bijou que je recommande à tous !

Editions Motifs, ISBN 978-2-84261-154-3, 6€

Publicités

4 réflexions au sujet de « « Le charme des après-midi sans fin », Dany Laferrière »

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s